Swiss Beatles Fan Club: Les Beatles perdent leur logo à la pomme au profit d'Apple Inc.

27 octobre 2012

Les Beatles perdent leur logo à la pomme au profit d'Apple Inc.

Les Beatles perdent leur logo à la pomme au profit d'Apple Inc.

Les Beatles perdent leur logo à la pomme au profit d'Apple Inc.

La pomme du logo de la société des Beatles, Apple Corps Ltd., appartient désormais uniquement à la firme informatique Apple Inc. C’est le géant informatique Apple, société créée le 1er avril 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, qui détient désormais la propriété intellectuelle totale sur le logo à la pomme, après trente ans de procès. Ce litige opposait Apple Inc. à Apple Corps Ltd., la société appartenant depuis 1968 à Paul McCartney, Ringo Starr et aux ayants droit de John Lennon et George Harrison. Les Beatles avaient attaqué la firme électronique arguant que cette dernière utilisait un logo bien trop similaire, et en plus pour vendre de la musique, entre autres. Le litige entre les deux noms était surtout basé sur l’utilisation du logo et du nom Apple lors de la promotion de l’iPod et d’iTunes, qui marquèrent l’entrée de la firme informatique dans le monde de la musique. 

Les deux sociétés avaient, en 1991, signé un accord stipulant qu’Apple ne devait pas se lancer dans le domaine de la musique et utiliser le nom et la marque Apple. La Haute Cour de Londres ayant rendu son jugement, estimant qu’Apple n’empiétait pas sur les activités d’Apple Corps Ltd. dans son activité musicale. Les anciens des Beatles avaient bien entendu immédiatement fait savoir leur désir de faire appel, d’autant que cette défaite signifiait le règlement de l’intégralité des frais liés au procès, soit 4,5 millions d’euros. Le groupe demandait le retrait du logo Apple d’iTunes, ainsi que des dommages et intérêts.

Après un accord trouvé en 2007, consistant à gérer ce logo en bonne intelligence pour les deux sociétés, Apple utilisait son logo sous contrat de licence chez Apple Corps Ltd. Cependant, la société Apple n’était pas entièrement satisfaite de cet accord. Pour s’assurer de pouvoir utiliser librement son logo, Apple en 2011, est allée plus loin en demandant l’ensemble de la propriété intellectuelle. Celle-ci a finalement été accordée, le 24 octobre 2012, au créateur de l’iPod. Apple a donc décidé de renforcer son autorité sur la marque et vient d'acheter, pour 500 millions d'euros, l'ensemble de la propriété intellectuelle du logo à la pomme. Le géant américain en informatique et électronique basé à Cupertino est désormais le seul gestionnaire de la fameuse pomme et peut donc utiliser son logo comme bon lui semble. ||

Office de la propriété intellectuelle du Canada Logo Apple Corps Ltd. Logo Apple Inc.