Swiss Beatles Fan Club

18 décembre 2012


Les Beatles, la télévision et la BBC, l'année 1962 :
le début de la grande aventure


Il y a cinquante ans ce mois-ci, les Beatles étaient prêts à tout pour promouvoir leur premier single, Love Me Do. À sa sortie, le titre entre à la 49e place du hit-parade britannique du 11 octobre 1962, où il reste 18 semaines, atteignant progressivement son meilleur classement : le 17e, ce qui ravit les Beatles, surtout très heureux de s'entendre passer à la radio, avertis des plannings de diffusion des stations par Brian Epstein, leur manager. Dans le sud de l'Angleterre, c'est-à-dire à Londres, on s'étonne tellement que ce groupe nordiste fasse une percée dans les charts que l'on soupçonnera Brian Epstein d'avoir acheté des milliers de copies pour faire grimper le titre dans le classement des meilleures ventes. Ce dernier démentira avec force jusqu'à sa mort.

Emmené par Brian Epstein et décidé à valoriser ses protégés, les Beatles partent en campagne de promotion pour leur disque. Le 22 août 1962, ils sont filmés au fameux Cavern Club de Liverpool, par Granada TV, pour un programme local. Le film étant de mauvaise qualité, il sera diffusé plus tard, lorsque les Beatles deviendront les Fab Four ! Pour leur première apparition à la télévision, le 17 octobre, ils participent à l'émission People and Places (Granada TV), enregistrée à Manchester, pour un programme régional. Leur seconde prestation a lieu dans la même émission, enregistrée le 26 octobre et diffusée le 2 novembre sur la chaîne principale de Granada TV. Le 4 décembre à une émission pour enfants sur ITV, Tuesday Rendezvous, première apparition sur une télévision londonienne. Puis, le 17 décembre, dans l’émission People and Places (Granada TV, chaîne principale
). À chacune de ces prestations, le groupe interprètera Love Me Do.

S'ils commençaient à peine à promouvoir leur musique à la télé, ils avaient déjà plus d’expérience à la radio. En effet, c'est le 7 mars 1962 que John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Pete Best pénètrent pour la première fois dans les studios de la BBC, dans le cadre de l'émission Teenager’s Turn (Here We Go) ou ils interpréteront quatre titres, trois reprises qu'ils affectionnent : Dream Baby (chanson popularisée par Roy Orbison), Memphis Tennessee (Chuck Berry) et Please Mr. Postman (The Marvelettes) - et une de leur propres compositions : Hello Little Girl, la toute première chanson écrite par John Lennon. Leur performance sera diffusée le 8 mars.

Le producteur qui avait jugé leur audition, Peter Pilbeam, n’était pas du genre à être impressionné facilement. Après avoir entendu l’audition du groupe au Playhouse Theatre de Manchester, Pilbeam avait écrit : « Un groupe inhabituel, pas aussi " rock " que la plupart des autres. Plus country et western, avec une tendance à jouer de la musique. » Des années plus tard, il affirmera qu’il s’agissait de « vraies louanges ». Pilbeam était un peu plus impressionné par les Beatles après cette performance, et a tout de suite organisé leur retour dans l’émission.

Le 11 juin 1962, pour leur deuxième prestation, les Beatles enregistrent en public. Diffusé le 15 juin, c'est le dernier enregistrement sur lequel on peut entendre à la batterie Pete Best, remplacé 2 mois plus tard par Ringo Starr, devenant membre à part entière. Avant la fin de l'année, deux émissions supplémentaires paraîtront sur les ondes radiophoniques de la BBC, le 25 octobre et 4 décembre. Entre le 7 mars 1962 et le 7 juin 1965, les Beatles feront en tout 52 apparitions dans les locaux de la prestigieuse radio Londonienne, la British Broadcasting Corporation (BBC), pour y interpréter pas moins de 88 chansons différentes dont 36 ne figurant pas sur leurs albums, pour un total de 275 titres en comptant les reprises.
||

Information

Première apparition à la BBC (7 mars 1962).
Dernière apparition avec Pete Best (11 juin 1962).
The Beatles, « Some Other Guy », The Cavern Club de Liverpool (22 août 1962).