Swiss Beatles Fan Club

26 décembre 2012


The Beatles ou Mick Jagger sur les billets de 10 livres ?


Mick Jagger ou John Lennon sur les billets de 10 livres anglais ? C'est une possibilité évoquée par le Daily Mirror, qui rapporte que la Bank of England a publié une liste de 150 noms britanniques pour illustrer le dos des nouveaux tenners. Parmi ces 150 personnalités, qui auraient été suggérées par le public pour la nouvelle édition de billets de 10 pounds série F, figurent les deux monuments de la musique anglaise, les Beatles et Mick Jagger (pour représenter les Stones), mais aussi l'ex-chanteur des Take That, Robbie Williams, qui officie avec succès en solo depuis 1995.

Les candidats ne se résument pas au simple domaine de la musique, s'étendant de la couronne au sport en passant par la littérature et la politique. On retrouve ainsi la princesse Diana, décédée dans un accident de voiture à Paris en 1997, le footballeur David Beckham, fraîchement retiré des Los Angeles Galaxy ou le joueur de rugby Jonny Wilkinson. Côté couronne, le Duc d'Edimbourg et la reine mère sont également évoqués, au même titre que Winston Churchill ou la suffragette Emmeline Pankhurst. Trois géants de la littérature, William Shakespeare, Geoffrey Chaucer (Les Contes de Canterbury) et George Orwell (1984) apparaissent dans la listé, à côté des scientifiques Stephen Hawking et Sir Alexander Fleming.

Mais selon le Mirror, le favori est Alan Turing, mathématicien, cryptologue et informaticien, auteur de l'article fondateur de la science informatique, qui allait lancer l'ordinateur, mort en 1954 après avoir été condamné pour son homosexualité. « C'est certainement une liste fascinante de suggestions qui reflète la large variété de talents que la nation considère digne de reconnaissance » écrit le Mirror citant une source anonyme. Depuis 2000, c'est le biologiste du XIXe siècle Charles Darwin, connu notamment pour ses théories sur la « sélection naturelle », qui illustre le dos des billets de 10 livres (série E). Il remplace l'auteur Charles Dickens. Sur la face des tenners, comme de tous les billets britanniques, on retrouve toujours le visage de la reine Elizabeth II. ||