Swiss Beatles Fan Club:

28 décembre 2012



Deuxième apparition de Paul McCartney et des musiciens de Nirvana


Paul McCartney et Nirvana semblent, décidément, prendre beaucoup de plaisir à se produire en public. Invité le 15 décembre dernier par la chaîne américaine NBC, pour sa célèbre émission Saturday Night Live, l'ex-Beatle a convié les musiciens du groupe natif d'Aberdeen (USA). La première fois, c'était le 12 décembre au Madison Square Garden de New York, lors du concert caritatif, 12-12-12 : The Concert for Sandy Relief, pour les sinistrés de l'ouragan Sandy. Cette formation totalement inattendue a crée un véritable buzz médiatique ! Dix-huit ans que les membres de Nirvana ne s'étaient plus reformés depuis la mort de Kurt Cobain en 1994. Quelque mois plus tôt, ils avaient invité McCartney pour enregistrer en secret, Cut Me Some Slack, chanson écrite en collaboration et destinée au documentaire Sound City : Real to Reel de Dave Grohl.

Saturday Night Live (ou SNL) est une émission de divertissement à sketchs hebdomadaire américaine créée par Lorne Michaels. Elle est diffusée le samedi soir depuis le 11 octobre 1975 sur NBC sous le titre original de NBC's Saturday Night. Les sketchs, entrecoupés de segments musicaux, sont souvent des parodies de la culture et de la politique américaine contemporaine. L'ensemble de l'émission est diffusée en direct, et les différentes saynètes sont interprétées par le casting régulier (Cast, appelé aussi Not Ready For Prime Time Players, littéralement « acteurs pas prêts pour le Prime Time ») et par les invités ou hôtes hebdomadaires (appelés Guests ou Hosts), souvent des personnalités du cinéma ou de la télévision, accompagnés par des invités musicaux qui interprètent l'une de leurs chansons. Un certain nombre de sketchs du Saturday Night Live ont été adaptés au cinéma. Produite par Broadway Video, SNL Studios et NBC, l'émission est l'un des programme de télévision qui est diffusé depuis le plus longtemps sur le réseau américain, avec près de 700 épisodes, soit 36 saisons en 2011. Au cours de ses trois décennies de diffusion, SNL a reçu un grand nombre de récompenses, dont 21 Emmy Awards sur plus de 125 nominations.

Le 17 mai 1980, pour les besoins d'un sketch, Paul et Linda McCartney sont interviewés en robe et pyjama, suivi de la première américaine de la vidéo Coming Up, chanson des Wings (séparés en 1981). Le 13 février 1993, promotion de l'album Off the Ground, McCartney et son groupe interprètent Get Out of My Way, Biker Like an Icon et Hey Jude des Beatles. Le 11 novembre 2006, invité par Alec Baldwin, l'ancien Fab Four fait une brève apparition dans un sketch avec l'acteur américain et le présentateur de l'émission Martin Short. Le 11 décembre 2010, après avoir joué dans une nouvelle parodie, il propose notamment deux chansons des Wings, Jet et Band on the Run, deux des Beatles, A Day in the Life et Get Back, Give Peace a Chance de John Lennon. Le 15 décembre 2012, accompagné des musiciens de Nirvana, McCartney gratifie l'audience de Cut Me Some Slack. Dans la même émission, emmené par son groupe habituel, il délivre avec Joe Walsh le guitariste invité des Eagles, le titre My Valentine de l'album Kisses on the Bottom - Complete Kisses, pour clore la soirée avec la chanson de Noël des Wings, Wonderful Christmastime. ||

12-12-12 : The Concert for Sandy ReliefSound City : Real to Reel

Paul McCartney, « Saturday Night Live », 11 décembre 2010.