Swiss Beatles Fan Club

1 janvier 2013


Le 1er janvier 1962, les Beatles passent leur première audition
dans un studio d'enregistrement

Grâce à la persuasion de leur manager, Brian Epstein, les Beatles obtiennent leur première audition dans les studios de la firme Decca Records, à Londres. Le rendez-vous est fixé le 1er janvier 1962. Le voyage depuis Liverpool dans une vieille camionnette a été assez épuisant... 10 heures de trajet. Pris dans une tempête de neige, ils ont failli perdre leur chemin. Sans oublier le trac ! Les quatre musiciens ne sont guère au meilleur de leur forme. A noter que la formation se compose de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Pete Best. Après deux ans d'activité au sein du groupe, ce dernier est remplacé quelque mois plus tard par Ringo Starr.

La setlist proposée est assez disparate, et ne présente pas le meilleur des Beatles tant d'un point de vue du répertoire que de l'énergie qu'ils pouvaient dégager lors de leurs concerts. La sélection incombe à Brian Epstein qui considérait, qu'elle était représentative de ce que les Beatles avaient coutume de jouer sur scène. De plus, ils chantent même, sur certains titres, avec un accent américain. «
Ils copiaient le style américain, celui d’artistes comme Buddy Holly ou Chuck Berry», précise Ted Owen. C’était l’époque du rock’n’roll et tout ceux qui voulaient devenir célèbre copiaient le style américain». 

Or, sur les 15 morceaux interprétés, trois seulement leur sont propres, et encore s'agit-il de titres qu'ils ne commercialiseront pas eux-mêmes.
‹ Love of the loved sera donné à Cilla Black, ‹ Hello little girl aux Fourmost et ‹ Like dreamers do aux Applejacks. D'ailleurs, sur les quinze titres, deux seulement seront un jour gravés sur disque par les Beatles : ‹ Money (That's What I Want) et ‹ Till there was you, sur leur 2e album, ‹ Whit The Beatles, en novembre 1963.

Le responsable qui les auditionne ne voit en eux qu'une vague copie des Shadows. Or, chez Decca, on ne croit plus à ces groupes à forte prédominance de guitares (c'est le cas, tout au moins, de Tony Meehan, l'ancien batteur des Shadows, qui n’apprécie pas leur performance). Bref, le courant ne passe pas, et les quatre amis ne décrochent pas de contrat. Decca Records préfère signer Brian Poole and the Tremoloes. Toute considération artistique mise à part, il était plus facile pour la firme londonienne de gérer la carrière d'un groupe résidant dans la capitale plutôt qu'à Liverpool.
 

Dick Rowe, le cadre de chez Decca Records qui les a auditionnés, juge que le groupe n’a «aucun avenir dans le show business» et que «les groupes à guitares sont sur la pente descendante»... Une erreur monumentale quand on pense qu’hormis les Beatles, les années suivantes verront émerger en Angleterre les Rolling Stones, les Who, les Kinks, les Yardbirds (Jeff Beck et Eric Clapton), sans oublier Jimi Hendrix, les Doors et les Beach Boys aux Etats-Unis... Apprenant la mauvaise nouvelle, Lennon et McCartney font savoir à Epstein que, malgré ses évidentes qualités de manager, c'est à eux-mêmes, et non à lui, de veiller à leurs décisions d'ordre purement artistique. Par la suite et sans doute pour rattraper la terrible méprise de jugement lors de l'audition des Beatles, Decca Records signeront les Rolling Stones, puis les Who... 

The Beatles, audition Decca

Like Dreamers Do 
(John Lennon et Paul McCartney) Chant: Paul McCartney
Money (That's What I Want)  
(Berry Gordy, Janie Bradford) Chant: John Lennon
Till There Was You  
(Meredith Willson) Chant: Paul McCartney
The Sheik of Araby  
(Harry B. Smith, Francis Wheeler, Ted Snyder) Chant: George Harrison
To Know Her Is to Love Her  
(Phil Spector) Chant: John Lennon
Take Good Care of My Baby  
(Gerry Goffin, Carole King) Chant: George Harrison
Memphis Tennessee  
(Chuck Berry) Chant: John Lennon
Sure to Fall (In Love with You) 
(Carl Perkins, William Cantrell, Quinton Claunch) Chant: Paul McCartney
Hello Little Girl 
(John Lennon et Paul McCartney) Chant: John Lennon et Paul McCartney
Three Cool Cats 
(Jerry Leiber & Mike Stoller) Chant: George Harrison
Crying, Waiting, Hoping 
(Buddy Holly) Chant: George Harrison
Love of the Loved 
(John Lennon et Paul McCartney) Chant: Paul McCartney
September in the Rain 
(Harry Warren, Al Dubin) Chant: Paul McCartney
Bésame Mucho 
(Consuelo Velázquez, Sunny Skylar) Chant: Paul McCartney
Searchin’ 
(Jerry Leiber & Mike Stoller) Chant: Paul McCartney