Swiss Beatles Fan Club

8 janvier 2013


Des photos couleur de la 1re tournée américaine
des Beatles vendues aux enchères

Des diapositives inédites de la première tournée américaine des Beatles en 1964 seront mises aux enchères. Provenant de son domicile à Hollywood, les photos ont été prises par Robert Beck, physicien et décédé en 2002. La maison d'encan Omega a précisé le jour de la vente, le 22 mars 2013, soit exactement 50 ans après la parution du premier album ‹ Please Please Me du groupe de Liverpool.

La collection de 65 clichés comprend notamment des portraits, la conférence de presse du 20 août au Las Vegas Hotel Sahara et le concert du Las Vegas Convention Center. Des photos prises lors d'une soirée privée au manoir de Capital Records. Le 23 août, la conférence de presse et le concert du Hollywood Bowl, à Los Angeles.

La pellicule couleur était alors très dispendieuse, ce qui explique la raison pour laquelle la plupart des photos datant de cette période étaient en noir et blanc. Pour la vente, une photographie munie du copyright a été imprimée sur chaque diapositive pour faciliter la visualisation. Selon Paul Fairweather, commissaire-priseur, elles pourraient atteindre entre 16'000 à 24'000 dollars.