Swiss Beatles Fan Club

7 janvier 2013


Une lettre vendue aux enchères révèle le souhait de John Lennon
de former un groupe avec Eric Clapton

Un projet de lettre de John Lennon à Eric Clapton, mise aux enchères par la société américaine, Profiles in History, initialement estimée entre 20'000 $ et 30'000 $, a été vendue 35'000 $ fin décembre 2012. Selon le magazine Rolling Stone, la lettre de huit pages, écrite à la main par l'ancien Beatles et signée de ‹ John et Yoko › était encore en parfait état. Le contenu de la version finale est inconnu.

Le 29 septembre 1971, un an après la séparation des Beatles, John Lennon fait parvenir au guitariste et chanteur Eric Clapton, une lettre dans laquelle il lui fait part de son admiration et ouvre la porte à une collaboration musicale. Dans les dernières années des Fab Four, Eric Clapton avait d'ailleurs été pressenti pour devenir un des membres du groupe britannique. Dans la lettre, John Lennon précise : « Eric, je sais que je peux faire naître chez toi quelque chose de grand, de plus grand que ce que tu nous as démontré jusqu'ici avec ton talent immense. J'espère pouvoir faire naître cette grandeur chez nous tous, ce qui arrivera si nous nous réunissons. »

Eric Clapton avait une relation très étroite avec les Beatles - en particulier avec George Harrison. Au mois de septembre 1968, pendant les sessions d'enregistrement du ‹ White Album › des Beatles, le Quiet Beatle l'invite pour tramer le solo de guitare sur sa chanson

‹ While My Guitar Gently Weeps ›. Les années qui suivent la séparation des ‹ Quatre garçons dans le vent ›, les deux musiciens collaborent plusieurs fois en live et en studio. Le 11 décembre 1968, dans le film des Rolling Stones
‹ The Rock and Roll Circus, il accompagne le supergroupe éphémère ‹ The Dirty Mac › avec notamment John Lennon, Keith Richards et Mitch Mitchell, le batteur de Jimi Hendrix. Le 13 septembre 1969, l'ex-membre du groupe ‹ Cream › rejoint le ‹ Plastic Ono Band › de John et Yoko pour le concert du ‹ Live Peace in Toronto ›. Ils interprètent en avant-première ‹ Cold Turkey ›. Quelques jours après, en compagnie de Ringo Starr et Klaus Voormann (l'ami des Beatles), ils enregistrent la version studio. Le 15 décembre, à un concert caritatif en faveur de l'Unicef, il rejoint à nouveau le couple Lennon. Paul McCartney et Ringo Starr croiseront dans leur carrière respective, ‹ God ›, alias Eric Clapton.

The Beatles - While My Guitar Gently Weeps 
The Dirty Mac - Yer Blues
The Plastic Ono Band - Cold Turkey
George Harrison - That's What It Takes
Ringo Starr - Never Without You