Swiss Beatles Fan Club

20 janvier 2013



Yoko Ono, Sean Lennon et Susan Sarandon
se prononcent contre la fracturation hydraulique

Le 17 janvier 2013, les trois artistes ont parcouru des sites de forage de gaz naturel dans le nord-est de la Pennsylvanie, faisant des mises en garde concernant ce qu’ils perçoivent comme une menace à la santé publique, à la qualité de l’air et de l’eau.

Les célébrités ont embarqué dans un autobus de New York et se sont rendues en banlieue à Susquehanna pour voir des puits, des stations de compression et d’autres symboles de l’éclosion du forage de la formation de shale de Marcellus. Ils ont aussi été à la rencontre de résidants, inquiets des conséquences de ces activités.

Tom Shepstone, de Energy In Depth, un lobby de l’industrie, a déploré un coup publicitaire de célébrités «
qui ne paient pas de taxes dans le secteur et qui n’ont pas à subvenir aux besoins de leurs familles». Yoko Ono et son fils ont constitué un groupe appelé Artists Against Fracking (Artistes opposés à la fracturation). Des militants locaux ont dirigé le périple, jeudi, en Pennsylvanie, où des milliers de puits ont été creusés ces dernières années.

Yoko Ono a accusé l’industrie gazière de ne pas tenir compte de la santé des résidants. «
(Les entreprises) ne pensent qu’à faire de l’argent», a-t-elle soutenu. «Nous espérons que ce qui est survenu ici servira de leçon pour les New-Yorkais, a-t-elle argué. J’espère que les New-Yorkais diront au gouverneur (Andrew) Cuomo qu’ils n’en veulent pas.» |@|

Artists Against Fracking