Swiss Beatles Fan Club

5 février 2013


La chanson des Beatles - Across the Universe - fête ses 45 ans

Le 4 février 1968, les Beatles se retrouvent pour enregistrer le titre ‹ Across the Universe. Paru sur l’album ‹ Let It Be en 1970, le titre composé par John Lennon fut enregistré dans les célèbres studios londoniens d’Abbey Road.

Une chanson qui a eu beaucoup de mal à satisfaire son propre compositeur. Peu de temps avant de se rendre en Inde, les Beatles décident de se rendre aux studios d’EMI à Londres pour enregistrer leur futur single. Quatre titres y sont alors enregistrés :
‹ Lady Madonna de Paul McCartney, ‹ The Inner Light de George Harrison, ‹ Hey Bulldog et ‹ Across The Universe de John Lennon.

Peu satisfait de l’enregistrement de ce dernier titre, Paul McCartney suggère à John Lennon de faire appel à deux fans qui attendent devant le studio pour enregistrer les chœurs du refrain. Lizzy Bravo et Gayleen Pearse se retrouvent alors chanteuses par défaut au plus grand désarroi de Lennon qui aurait préféré faire appel à des professionnelles.

Finalement, cette version sera mise de côté et ne sera pas publiée en single. Ce n’est qu’en 1969, pour un album caritatif,
‹ No One’s Gonna Change Our World, que le groupe accepte de diffuser pour la première fois, Across the Universe, où l’on retrouve une version avec pour introduction et conclusion des bruits d’oiseaux.

L’année suivante, les Beatles décident de l’intégrer dans leur album intitulé
‹ Let It Be, mais dans une nouvelle version remixée cette fois-ci par Phil Spector. Le célèbre producteur (toujours en prison actuellement pour le meurtre de l’actrice Lana Clarkson en 2003) décide de ralentir la chanson et d’y ajouter un orchestre et davantage de chœurs féminins.

Une version qui, une nouvelle fois, n’a pas eu les faveurs de John Lennon. Ce dernier n’hésitant pas à accuser Paul McCartney d’avoir saboté sa chanson dans une interview accordée au magazine PlayBoy en 1980. «
Les Beatles n’ont jamais fait un seul bon enregistrement de ‹ Across the Universe. Je pense qu’inconsciemment, Paul McCartney a tenté de détruire mes meilleures chansons. (…) ‹ Across the Universe n’a jamais été faite correctement. Par chance, les paroles sont là…» |@|

Biographie > Home recording (Mai 1967)


Février 1968
Take 2 | Take 7 | Take 8 |


 
Janvier 1969
Session 1 | Session 2 | Session 3 | Session 4 |

Across the Universe (No One's Gonna Change Our World - 1969) 
Across the Universe (Let It Be - 1970)
Across the Universe (Anthology 2 - 1996)
Across the Universe (Let It Be Naked - 2003)
Across the Universe (Past Masters - 2009)