Swiss Beatles Fan Club

19 février 2013


Yoko Ono fête ses 80 ans et milite toujours pour la paix 

Le 18 février 2013, Yoko Ono a fêté ses 80 ans à Berlin. L'artiste japonaise, qui n'a jamais cessé de faire campagne pour la paix, constate qu'il y a des militants partout dans le monde et continue d'avoir foi en l'humanité.

En 1969, Yoko Ono et son mari John Lennon organisaient un ‹ bed-in › dans une chambre d'hôtel à Amsterdam pour protester contre la guerre au Vietnam. « Quand John et moi avons fait ce ‹ bed-in ›, peu de gens nous soutenaient. Maintenant, il y a tellement de militants. Je ne connais personne qui ne soit pas militant », a-t-elle déclaré lors d'une interview. « Même les entreprises - John avait l'habitude de dire que les entreprises devaient être avec nous -, les entreprises disent aujourd'hui que 10 à 20 % de leurs profits vont à telle ou telle oeuvre de charité. »

Yoko Ono a fait salle comble lors d'un concert à Berlin dimanche, aux côtés de son fils, Sean Lennon, qui a clos la soirée avec une reprise de ‹ Give Peace a Chance›. L'artiste, dont l'anniversaire est marqué par une rétrospective de son oeuvre à Francfort, dit qu'elle commence à se sentir plus libre dans son art. « Mon attitude a changé (...) Les choses m'arrivent d'une façon que je n'avais pas prévue.» Elle se dit surprise d'être octogénaire. «Dans un sens, c'est un miracle d'avoir 80 ans, et j'en suis fière. Tout le monde n'arrive pas à cet âge. »
|@|

Vidéo > Exposition

Concert
Yoko Ono accompagnée par le Plastic Ono Band
Berlin, salle Volksbühne, dimanche 17 février 2013

Musiciens
Sean Lennon, guitare, piano, basse
Yuka C. Honda, clavier/laptop (Cibo Matto)
Yuko Araki, batterie (Cornelius)
Nels Cline, guitare (Wilco)
Michael Leonhart, trompette (Steely Dan/Donald Fagen)
Charlotte Kemp Muhl, basse, guitare (Ghost of a Saber Tooth Tiger)
Jared Samuel, clavier (Invisible Familiars)

Setlist
It Happened 
Waiting For The D Train 
Between my Head and the Sky 
Moving Mountains 
Calling 
There’s No Goodbye 
Walking On Thin Ice 
Rising 
Yes, I’m A Witch 
Cheshire Cat 
Mind Train 
Higa Noboru 
Give Peace A Chance