Swiss Beatles Fan Club

4 février 2013


Yoko Ono soutient les victimes du typhon Pablo aux Philippines

L'artiste musical et designer de mode Yoko Ono a fait un don de 10'000 dollars pour les victimes du typhon Pablo qui a frappé le sud des Philippines au début décembre 2012. Le 28 janvier, la somme a été remise à l'ambassade des Philippines à Tokyo, indique le ministère des Affaires étrangères.  

La veuve de John Lennon a appris la catastrophe après avoir visité la résidence officielle de l'ambassadeur des Philippines au Japon, Manuel M. Lopez et de son épouse, le 5 décembre 2012. 

«Yoko Ono a passé ses années d'enfance à la résidence, un manoir de style ibérique construit en 1934 qui était la propriété de son oncle Yasuda Iwajiro. Elle a été vendue au président José Laurel P., et a ensuite été acquise par le Gouvernement philippin après la Seconde Guerre mondiale», a déclaré le ministère. Yoko Ono avait également fait un don pour soutenir les efforts de secours en cas de catastrophe après le typhon Ondoy en 2009, et elle aide les écoliers aux Philippines, a ajouté l'agence officielle.

Le bilan du passage du typhon Pablo, comme on l'appelle localement (ou Bopha) – le plus violent à frapper cette année l'archipel. Il a provoqué inondations et glissements de terrain sur l'île de Mindanao. On dénombre plus de 700 morts et près de 2'000 blessés. Près de 115'000 maisons auraient été détruites et 116'000 personnes s'entasseraient encore dans des tentes, précise le journal. 52'000 hectares de terres agricoles ont été affectées, les dommages les plus importants concernant la production de bananes.

A noter que la société américaine en informatique, Hewlett-Packard (HP), a également annoncé vouloir fait un don de 50'000 dollars à la Croix-Rouge philippine pour fournir une assistance aux personnes touchées. Ainsi que 100 ordinateurs portables à NetHope, consortium humanitaire regroupant 37 organisations.