Swiss Beatles Fan Club

3 mars 2013


Un éditeur offre gratuitement la chanson ‹ Love Me Do des Beatles

Andrew Rose, éditeur de musique d'origine anglaise et ex-ingénieur du son de la BBC, installé en France dans la Dordogne, a décidé d'offrir aux 4'300 abonnés à sa newsletter le titre ‹ Love Me Do des Beatles, indique cet après-midi Le Monde. Le 45 tours est paru en octobre 1962, il y a tout juste 50 ans et est donc libre de droits de reproduction, c'est-à-dire que tout éditeur peut l'insérer sur une compilation ou une réédition, tout en s'acquittant des droits d'auteurs, bien évidemment.
 

Mais Andrew Rose a décidé de faire ce cadeau pour protester contre le changement de la règlementation dans la chronologie du disque dû à une directive européenne de novembre 2011. Désormais, toute oeuvre enregistrée à partir de 1963 a des droits de reproduction de 70 ans, contre 50 jusqu'à présent ! Cet éditeur indépendant de classiques dénonce ce texte très favorable aux majors du disques. EMI, maison de disques historique du groupe anglais, a ainsi vu prolonger jusqu'en 2033 son monopole pour éditer des best-of des Beatles pour tous les titres enregistrés à partir de cette date.

Andrew Rose dénonce également la pauvreté des compilations proposées par les majors du disque, qu'il estime trop grand public et toujours dépourvues de raretés ou d'enregistrements alternatifs. Par la même occasion il entend faire la promo de son propre son label, Pristine Classical, qui a 600 disques à son catalogue, dont la plupart ont été retravaillés à partir des vinyles par cet ancien ingénieur son de la BBC. |@|

Pristine Classical