Swiss Beatles Fan Club

13 mars 2013



«Don’t Frack My Mother», le protest song de Yoko Ono et Sean Lennon
contre l'exploitation du gaz de schiste

Yoko Ono et l'actrice Susan Sarandon joignent leurs forces dans une nouvelle version du morceau ‹ Don't Frack My Mother › pour protester contre les projets de fracturation hydraulique dans l'Etat de New York, relate le Guardian. Interprété pour la première fois l'année dernière, lors du show télévisé de Jimmy Fallon, le morceau, aux airs de ‹ The Times They Are a-Changin › de Bob Dylan, a été écrit par Sean Lennon, fils de John Lennon et de Yoko Ono. Environ 25 musiciens, acteurs et comiques, ont participé à la vidéo.

Avec cette vidéo, le collectif Artists Against Fracking espère dissuader le gouverneur de l'état de New York, Andrew Cuomo, d'autoriser le ‹ fracking › dans cet Etat. Le collectif a été créé par Yoko Ono et Sean Lennon en 2012. Il a attiré de grands noms tels que Robert De Niro, Alec Baldwin et Paul McCartney, entre autres.

« Approchez-vous et écoutez ma chanson », chante Sean Lennon, coiffé d'un chapeau en paille et vêtu d'une salopette, « qui parle de quelque chose qui, vous en conviendrez, est mal. Plus aucun endroit sur terre n'a pas encore été découvert, alors s'il vous plaît, ne fracturez pas ma mère ». Les stars chantent le refrain en choeur : « Ne fracturez pas ma mère, parce que je n'en ai pas d'autre. Faites ce qu'il vous chante mais, s'il vous plaît, ne fracturez pas ma mère ». À quoi Yoko Ono répond, de sa voix aiguë : « Ne me fracturez pas. »

La décision d'autoriser le fracking devrait être reportée, suite à l'approbation d'un moratoire de deux ans par l'assemblée de l'Etat de New York. Si le moratoire est validé par le sénat et ratifié par M.Cuomo, cela prolongerait l'interdiction déjà en vigueur dans l'Etat de New York jusqu'en 2015. Selon un sondage publié hier, 43 % des New-yorkais sont contre une abrogation de l'interdiction, alors que 39 % se disent en faveur du projet. Les 18 % restants ne se sont pas prononcés ou on dit ne pas être assez informés sur le sujet pour répondre à la question.
|@|

Artists Against Fracking > Fracturation hydraulique