Swiss Beatles Fan Club

24 mars 2013


Yoko Ono: son message sanglant contre les armes

À 80 ans, Yoko Ono n’a rien perdu de son militantisme pacifique. Mercredi 20 mars 2013, le jour qui aurait marqué le 44e anniversaire de son mariage avec John Lennon, l’artiste a publié une série de messages sur Twitter pour la paix et un renforcement de la réglementation sur le port d’armes à feu –débat brûlant aux Etats-Unis depuis des mois. Elle a surtout diffusé une image choc: celle des lunettes ensanglantées que son mari portait le soir de son assassinat, le 8 décembre 1980 à New York. Cette photo, qui avait déjà fait la couverture de son album ‹ Season of Glass, sorti en 1981 six mois après le drame, est cette fois-ci accompagné du message: «Plus de 1 057 000 personnes ont été tuées par des armes à feu aux États-Unis depuis que John Lennon est mort.»

Bien que ce boulet de canon eut suffi à lui-même, Yoko Ono a ajouté quelques commentaires, comme: «La mort d'un être cher est une expérience indélébile. Après 33 ans, il nous manque toujours à notre fils Sean et moi.» Et de citer un extrait d'une interview que le Beatle avait accordé au magazine Rolling Stone, en 1971: «Nous avions décidé que si nous faisions quelque chose comme nous marier, nous le dédierions à la paix.» Avec un lien vers le site Imaginepeace.com (son ode à la paix en référence au tube ‹ Imagine composé par John Lennon).

Mark Chapman, condamné à la prison à perpétuité en 1981 pour avoir tiré à quatre reprises dans le dos de John Lennon, a vu sa demande de libération conditionnelle refusée pour la septième fois en août 2012. |@|

Imagine Peace