Swiss Beatles Fan Club

6 avril 2013


Arthur Alexander, l'inconnu qui a inspiré les Beatles,
les Rolling Stones et Bob Dylan 

Il est probable que vous n'ayez jamais entendu parler de lui. En revanche, sa musique... Les Beatles savaient très bien qui il était, tout comme les Rolling Stones et Bob Dylan: Alexander est selon certains le seul auteur-compositeur à être apparu sur des albums studio de ces trois monstres sacrés. Elvis Presley a également enregistré une de ses chansons, enfin une chanson qu’il a coécrite, ainsi qu’Otis Redding, Tina Turner, Jerry Lee Lewis et Percy Sledge.

La première des six reprises qui figurent sur le premier album des Beatles,
‹ Please Please Me, qui a fêté le 22 mars 2013 ses 50 ans, est une ballade appelée ‹ Anna (Go to Him). Elle a été écrite et enregistrée pour la première fois par Arthur Alexander en 1962. Les Beatles ont également joué au cours de leurs premières années, ‹ Soldier of Love et A Shot of Rythm & Blues.


Comme la chanson, ‹ Anna (Go to Him)›, connaît un certain succès, les Beatles l'incluent en reprise dans le répertoire de leurs concerts. George Harrison confirme en interview : «Anna, d'Arthur Alexander était également sur l'album. Je me rappelle avoir eu plusieurs albums de lui, et John a chanté trois ou quatre de ses chansons (dont ‹ Soldier of Love› qui figure sur les enregistrements de la BBC).» ‹ Anna (Go to Him)› est en effet particulièrement prisée de John Lennon. Celui-ci la cite notamment en interview en 1980 pour démontrer qu'il ne peut pas être enfermé dans l'image clichée du rockeur dur par opposition au tendre Paul McCartney.

Début 1963, George Martin, le producteur du groupe, et Brian Epstein, leur manager, envisagent d'enregistrer un album reprenant un certain nombre de leurs classiques interprétés en concert. Pour l'album prévu, les Beatles ont déjà quatre chansons enregistrées pour leur singles. Doivent encore s'y ajouter quatre chansons originales et si reprises. Ces dix chansons sont enregistrées en une même journée, le 11 février 1963, aux studios EMI de Londres, divisée en trois sessions. Comme les autres reprises à l'exception de ‹ A Taste of Honey›, ‹ Anna (Go to Him)› est mise en boîte durant la troisième session, en fin de soirée. Trois prises suffisent à satisfaire le groupe, qui enregistre la chanson dans des conditions proches du live.

Les Beatles laissent de côté les instruments à cordes qui sont remplacés par leur classique formation de guitares et batterie. Les phases de piano de la version originale sont ainsi remplacées par la guitare de George Harrison. John Lennon se charge du chant principal, qui est teinté, selon Richie Unterberger, d'une «douleur torturée» que n'avait pas la première version. Paul McCartney et George Harrison l'accompagnent aux chœurs, ce qui fait dire au musicologue Allan Pollack que, grâce à ces harmonies, la chanson semble composée par le duo Lennon/McCartney. Sur l'adaptation de la chanson, George Harrison rajoute : « Arthur Alexander utilisait un motif de batterie très original qu'on a essayé de copier. On n'a pas tout a fait réussi, mais on a fini par inventer quelque chose de plutôt bizarre et de tout aussi original. » Les mixages mono et stéréo sont produits par George Martin et les ingénieurs Norman Smith et A.B. Lincoln le 25 février 1963. 


Ringo Starr a dit un jour qu’un des avantages d’être à Liverpool était que, étant dans une ville portuaire, « tous ces albums arrivaient des Etats-Unis, et on pouvait découvrir Arthur Alexander et des gens comme ça ». John Lennon en particulier l’a idolâtré, et Paul McCartney a résumé son influence en 1987 : « Nous voulions sonner comme Arthur Alexander. » |@|

Info  
Biographie > Arthur Alexander
Please Please Me > The Beatles

Audio
Anna (Go to Him) > Arthur Alexander
Anna (Go to Him) > The Beatles

Audio
Soldier of Love > Arthur Alexander
Soldier of Love > The Beatles

Audio
A Shot of Rythm & Blues > Arthur Alexander
A Shot of Rythm & Blues > The Beatles