Swiss Beatles Fan Club

1 avril 2013


Un album de ‹ Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ›,
dédicacé par les Beatles, vendu aux enchères pour 290'500 dollars
 
Pour le magazine Rolling Stones, c'était déjà le meilleur album de rock. ‹ Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band › est aussi devenu le plus cher, le 30 mars 2013, lors d'une vente aux enchères organisée par Heritage Auctions, à Austin au Texas. Un exemplaire du chef-d'œuvre des Beatles a été vendu aux enchères pour le montant record de 290'500 dollars, soit 226'600 euros. Ce 33 tours - un banal exemplaire du commerce - a bien évidemment une particularité : il est dédicacé par chacun des quatre Fab Four. John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont probablement signé le disque vers juin 1967, mois de la sortie de l'album. Ce ‹ Sgt. Pepper's › avait été mis à prix 30'000 dollars et un acheteur anonyme du Midwest a fait grimpé le prix à près de dix fois l'estimation. Les disques dédicacés apparaissent régulièrement dans les ventes aux enchères.

Perry Cox, collectionneur et expert du groupe de Liverpool, interrogé par Heritage Auctions, comprend pourquoi le prix de vente s'est envolé : « Pour être immergé depuis 30 ans dans l'univers des Beatles, je suis devenu difficile à surprendre. Il faut vraiment un objet extraordinaire, et je considère que c'est l'un des deux plus fabuleux objets souvenir des Beatles que j'ai jamais vu, le deuxième étant la copie signée de ‹ Meet The Beatles › ». Un exemplaire également vendu aux enchères il y a quelques années pour 150'000 dollars (117'000 euros). C'était le record jusqu'ici pour les Fab Four. La cote d'un objet est variable selon qu'ils sont signés d'un seul ou des quatre membres du groupe.

En décembre 2012, c'est une bande magnétique - une démo - enregistrée par le groupe qui a été proposée aux enchères. C'est cette fois un enchérisseur japonais qui l'a emporté pour 35'000 livres (environ 41'000 euros). (Ndlr Sbfc : l'authenticité a été remise en question par plusieurs spécialistes).

Récemment, c'est une des photos prises pour la pochette de l'album ‹ Abbey Road ›, et restée inédite, qui avait été vendue, mais seulement pour une somme bien plus modeste de 16'000 livres, soit 19'800 euros.

Mais les objets les plus prisés sont les vraies pièces de musée. En 2010, le texte manuscrit de la chanson, A Day In The Life, chanson qui figure justement sur ‹ Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band ›, avait été mise aux enchères. Estimée à 700'000 dollars, elle avait finalement été adjugée 1,2 million de dollars.