Swiss Beatles Fan Club

16 avril 2013


Sur les pas des Beatles
 

Ils sont plusieurs milliers à débarquer chaque année dans la bonne ville de Liverpool pour marcher sur les traces de leurs idoles absolues : les Beatles ! Un tourisme Beatles s’est développé à Liverpool, la cité d’origine des Fab Four. Et une visite guidée thématique peut très bien commencer à Mendips et Forthlin Road.

C’est là que sont situées les modestes demeures d’enfance de John Lennon et de Paul McCartney. « En passant le seuil de la porte, vous pénétrerez dans les années 1960 et vous pouvez vous asseoir sur le lit de John Lennon, écouter le gardien de la maison donner vie à chacune des pièces, communique Visit England, le Tourisme anglais. Vous partirez pour la maison mitoyenne où Paul McCartney organisait des répétitions en compagnie des autres membres du groupe. Les guides passionnés de chacune des maisons ont le pouvoir de convertir même les moins enthousiastes des fans des Beatles, n’hésitez donc pas à y emmener vos enfants. »

D’autres lieux de Liverpool sont des prétextes au pèlerinage. À Strawberry Field se trouvait jadis un orphelinat près duquel jouait John Lennon, enfant. Pour Penny Lane, autre titre des Beatles, le panneau qui indique ce lieu a été si souvent volé qu’il est désormais situé bien plus haut qu’à l’époque.

Des visites spéciales Beatles de la ville sont organisées en car ou en taxi. Quant au musée interactif Beatles Story, il se situe dans le quartier Albert Dock. Ce centre touristique propose un voyage instructif émaillé d’effets scénographiques modernes. Il évoque la vie, l’époque, la culture et la musique des Beatles. Tout commence comme dans un livre de contes : « il était une fois quatre jeunes garçons de Liverpool qui furent propulsés vers les sommets les plus grisants de la gloire et de la fortune internationales pour former le plus grand groupe de tous les temps. Le périple commence par le Liverpool de la guerre, alors que la Grande-Bretagne est ravagée par le Blitz et que les membres des Beatles naissent. Découvrez-en plus sur l’impact que le rock’n’roll, Elvis et Buddy Holly ont exercé sur les Fab Four pendant leur adolescence. Puis passez dans le cadre inattendu d’une fête de village, à Woolton, où Paul McCartney vous raconte sa première rencontre avec John Lennon. »

Retour à l’hôtel après une longue journée. Et ce sera sans doute au Hard Days Night, un quatre étoiles aménagé dans un imposant immeuble du XIXe siècle et situé à seulement 10 minutes à pied d’Albert Dock. Le thème tourne évidemment autour des Beatles et la décoration fait la part belle à John, Paul, George et Ringo. Pour la petite histoire, l’hôtel est situé non loin de l’ancien et fameux Cavern démolit dans les années 70 puis reconstruit dans les années 80 à quelques mètres de son lieu d'origine. Ce club situé à Mathew Street a accueilli les premiers concerts des ‹ Quatre garçons toujours dans le vent ›. Dans la même rue, autre lieu célèbre, le pub The Grapes. Et si vous avez encore de l'énergie pour descendre une dernière pinte, non loin de là, un autre pub, le Jacaranda à Slater Street. Bon séjour à tous !
|  |

Information