Swiss Beatles Fan Club

4 avril 2013


Une lettre critique de John Lennon à Paul McCartney mise aux enchères

Une lettre inédite de John Lennon va être mise aux enchères. Le moins qu'on puisse dire, c'est que dans sa lettre adressée au couple Linda et Paul McCartney, John Lennon n'hésite pas à tacler son ex-acolyte... Datée de 1971, en période post-séparation des Beatles, la lettre fait l'effet d'une petite bombe remplie de critiques envers Paul McCartney et le reste du groupe.

Elle évoque notamment leur rancœur éprouvée à l'encontre de Yoko Ono. « J'espère que tu prends conscience de ce que toi et le reste de mes amis altruistes avaient mis sur le dos de Yoko et moi depuis que nous sommes ensemble. » John Lennon ajoute même que d'ici deux ans, le mariage des McCartney serait terminé. « Est-ce que tu crois vraiment que la plupart des artistes d'aujourd'hui se sont accomplis grâce aux Beatles ? Je ne pense pas que tu sois si fou, Paul... N'avons-nous pas toujours dit que nous faisions partie du mouvement, et pas que nous l'étions ? Lâche tes disques d'or et envole-toi. » A la fin de sa longue tirade amère, il signe tout de même : « Inspite (sic) of it all, love to you both, from us two. »

John Lennon n'est pas tendre avec Paul McCartney et prouve bien le climat d'animosité qui régnait entre les deux ex-Beatles à cette époque... La lettre dactylographiée de six pages est un brouillon et n'a jamais été envoyée. Sa vente aura lieu en ligne le 30 mai et sera prise en charge par le site Profiles in History. Elle pourrait atteindre les 40 ' 000 livres, soit plus de 47 ' 000 euros. |  |