Swiss Beatles Fan Club

22 mai 2013



Le John Lennon Educational Tour Bus en Europe 

Grâce à l'impulsion et au soutien de Yoko Ono en partenariat avec de grandes entreprises, The John Lennon Educational Tour Bus (Lennon Bus) a été fondé en 1998, à New York, comme organisme à vocation éducative à but non lucratif. Le bus se déplace de ville en ville. A certaines escales est organisé un concours où les étudiants peuvent participer à une compétition amicale et le gagnant reçoit un prix. L'intérieur de l'autobus est divisé en trois espaces. Un studio indépendant qui peut être ouvert pour créer un grand studio, un studio pour l'audio de pointe et une salle de production vidéo. Lors d'événements spéciaux, la scène Lennon est construite à l'extérieur pour les groupes et les performances des compositeurs.

Le Lennon Bus est très connecté à l'industrie d'enregistrement professionnel. Artistes bien connus, y compris will.i.am, Natasha Bedingfield et Justin Timberlake ont enregistré dans le bus et participé à des programmes de sensibilisation. En plus des sessions d'enregistrement isolés, il accompagne les artistes en tournée (The Black Eyed Peas en 2010), ce qui permet de continuer à travailler sur leurs projets en cours. Le concept éducatif mobile a également coproduit un cours avec l'Académie des médias numériques qui est offert dans plusieurs universités américaines chaque été, appelé Come Together : Music and Video Production.

Yoko Ono a inauguré, le 8 mai 2013, son lancement européen à Liverpool, lieu de naissance des Beatles. Cet événement marque le début d’une grande tournée pendant laquelle le bus va parcourir le continent en s’arrêtant dans des écoles, universités, bibliothèques et autres lieux sociaux éducatifs. Tout comme le véhicule utilisé aux Etats-Unis, le Lennon Bus Europe aura à son bord une équipe de trois ingénieurs/producteurs, ainsi que des instruments à disposition. Il offrira aux jeunes la possibilité de s’essayer gratuitement à la production de musique, de vidéos, et de jeux et d’en savoir plus sur les projets multimédia et la photo. Yoko Ono a exprimé sa grande satisfaction dans ce magnifique projet pour la jeunesse : « Ce bus pédagogique rencontre un franc succès aux Etats-Unis, mais John aurait été ravi de savoir qu’il fait aussi le tour de l’Europe, en commençant dans sa ville natale de Liverpool. »

Sony a annoncé son partenariat avec le John Lennon Educational Tour Bus. Dans le cadre de son engagement pour l’éducation, Sony fournit des équipements de production, des services d’intégration et de conseil et l’expertise qui aideront à développer les compétences clés des jeunes talents autour de la production musicale, vidéo et numérique. David Bush, Directeur Marketing chez Sony Europe précise : « Sponsoriser le John Lennon Educational Tour Bus permet aux étudiants d’accéder aux toutes dernières technologies. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Lennon Bus Europe pour nous assurer que tous les visiteurs du bus profitent pleinement de l’expérience technologique et comprennent les compétences requises pour produire un contenu de qualité. Le but est de créer des vocations et d’inciter les jeunes à faire carrière dans la production multimédia. » |  |

Information > Présentation > Technique > Reportage TV