Swiss Beatles Fan Club

28 mai 2013


L'Orchestre symphonique de l’Estuaire
revisite Vivaldi et les Beatles

Dans le cadre de son concert bénéfice, c’est avec une grande fierté que l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE), avec Luc Chaput à la direction artistique, présente un chef-d’œuvre de Vivaldi, ‹ Les Quatre Saisons, en compagnie d’un soliste de calibre international. La directrice générale de l’OSE Carole Lévesque, estime qu’il s’agit d’une occasion unique pour le public rimouskois d’entendre ou de découvrir le talent du violoniste Alexandre Da Costa.

Si les ‹ Quatre Saisons de Vivaldi comptent pour l'œuvre principale de la soirée, la première partie propose une nouveauté, arrangée spécialement pour cinq pièces fort connues des Beatles, à la manière de Haendel. Sous le titre ‹ Beatles Concerto Grosso Nº 1, l'œuvre compte cinq mouvements, chacun ayant un titre référence à une chanson du Fab Four. Les arrangements sont la réalisation du compositeur américain Peter Breiner.

Les titres: ‹ She Loves You (A tempo giusto) est le premier mouvement, ‹ Lady Madonna (Allegro), le second, ‹ Fool on the Hill (Adagio), le troisième, ‹ Honey Pie (Allegro), le quatrième, et ‹ Penny Lane (Allegro), le cinquième et dernier.

«Le concert est une occasion unique d’entendre les cordes seules, sans oublier cette chance que nous avons d’accueillir Alexandre Da Costa», conclut M. Chaput. Plus de 25 musiciens partageront la scène avec cette étoile montante. Le jeune violoniste n’en est pas à sa première visite au Bas-Saint-Laurent et il sera de retour aux Concerts des îles du Bic en août.

Un cocktail d'accueil est offert à 18 h 30, dans le foyer de la salle Desjardins-Telus, alors que la pianiste Katarina Mikhaylova, accompagnatrice au Conservatoire de Rimouski, y assurera la musique d'ambiance. Ajoutons qu'une exposition des œuvres des élèves du service de garde de l'école Du Rocher-D'Auteuil sera alors proposée, sur le thème justement des ‹ Quatre Saisons.

Orchestre symphonique de l’Estuaire > Billetterie
Salle Desjardins-Telus > Rimouski (Québec) > Mercredi 29 mai 2013, à 19 h 30