Swiss Beatles Fan Club:

21 juin 2013


Paul McCartney en remix Boody Beetroots

Le 18 juin 2013 est paru le titre ‹ Out of Sight ›, fruit d'une collaboration entre le groupe The Boody Beetroots et Paul McCartney associé à Youth. Edité par Ultra Records, label indépendant américain de musique électronique, dont le catalogue d'artistes comprend notamment Calvin Harris, Wolfgang Gartner, deadmau5 ou The Chemical Brothers.

Très loin des clichés qui pourraient fleurir ça et là, la musique électronique n'a jamais été une terre inconnue pour Paul McCartney. En 1966, composée par John Lennon, la chanson ‹ Tomorrow Never Knows › sur l'album ‹ Revolver › des Beatles, marque le début de leur période psychédélique et, par son motif rythmique obsédant, peut également être considéré comme précurseur de la musique techno. Une série de boucles sonores réalisée par Paul McCartney est injectée en direct dans le morceau lors d’une fameuse séance de mixage, lui donnant son aspect caractéristique et révolutionnaire.

Une des premières signature électronique a été à la télévision britannique pour le thème de l'émission ‹ Doctor Who › en 1963. Elle avait été créée par Ron Grainer et Delia Derbyshire, à la BBC Radiophonic Workshop. À la fin des années 1960, Wendy Carlos a popularisé la musique des premiers synthétiseurs avec deux albums : ‹ Switched-On Bach › et ‹ The Well-Tempered Synthesizer ›, qui reproduisaient des morceaux de musique baroque à l'aide d'un synthétiseur Moog. En 1969, George Harrison l'a introduit dans la musique rock en l'utilisant sur l'album ‹ Abbey Road › des Beatles. Un an auparavant, il avait produit ‹ Electronic Sound › en solo, employant le même matériel dans une configuration plus expérimentale.

En 1980, Paul McCartney publie l'album ‹ McCartney II › dont le timbre électronique apparaît sur certains morceaux. En 1993, il s'associe avec Martin ‹ Youth › Glover (bassiste du groupe rock britannique Killing Joke) sous le nom de The Fireman. Dans une dominante electro, trois albums verront le jour, le premier étant ‹ Strawberries Oceans Ships Forest › suivi de ‹ Rushes › (1998) et ‹ Electric Arguments › (2008).

En 2000, l'artiste Peter Blake, créateur de la célèbre couverture ‹ Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band ›, demande à l'ex-Beatles un support musical pour son exposition de collages artistiques. Aidé du groupe gallois Super Furry Animals et de son complice Youth, Paul McCartney compose l'album ‹ Liverpool Sound Collage ›. Il est nominé pour les Grammy Awards 2001 dans la catégorie « meilleur album de musique expérimentale ».

Il n'est donc pas surprenant de retrouver en 2013, le duo ‹ The Fireman › dans une nouvelle association élargie. Le titre ‹ Out of Sight › est un remix de ‹ Nothing too much just out of sight › de l'album ‹ Electric Arguments › des deux compères. Le leader du groupe italien The Bloody Beetroots, Sir Bob Cornelius Rifo, qui a remixé des artistes tels que Crookers, Rob Zombie, Pink ou Britney Spears, se dit très fier d'avoir eu la chance de travailler avec la légende, qu'est Paul McCartney. C'est un joli coup de pouce médiatique, puisque la création paraîtra sur leur second album.


The Bloody Beetroots > iTunes