Swiss Beatles Fan Club:

20 août 2013


Backbeat : Cinq Garçons dans le vent

Backbeat : Cinq Garçons dans le vent › (titre original: Backbeat) est un film britannique et allemand réalisé par Iain Softley, sorti en 1994. Le film retrace la période méconnue des débuts des Beatles, à Hambourg en 1960-61, jusqu'aux prémices de la beatlemania.

Les Beatles se rendent à Hambourg (Allemagne) pour une série d'engagements dans les clubs du quartier chaud de Sankt Pauli. Ils essayent de se faire remarquer par un éditeur pour enregistrer un disque. Ils y rencontreront Astrid Kirchherr et Klaus Voormann. Le film se concentre sur les rapports entre John Lennon et Stuart Sutcliffe et sur l'histoire d'amour de ce dernier avec Astrid Kirchherr. Sutcliffe quitte les Beatles pour s'installer à Hambourg avec sa promise, laissant la basse à Paul McCartney, et tandis que le groupe de Liverpool progresse vers la célébrité, il décède le 10 avril 1962, à l'âge de 21 ans, d'une hémorragie cérébrale.

Le script original a été écrit par Iain Softley en 1988. Après avoir échoué à obtenir un financement, le scénariste Stephen Ward a été engagé pour réécrire entièrement le scénario en 1993. Il a notamment interviewé Astrid Kirchherr et d'autres personnes qui étaient proches des Beatles pendant leur séjour à Hambourg. 

La réédition du film en DVD collector de 2005, se voit gratifier de plusieurs bonus avec des commentaires audio du réalisateur Iain Sofley; scènes coupées au montage; interview du réalisateur Iain Sofley; interview de l'acteur Ian Hart; entretetien avec la photographe Astrid Kircherr; documentaire TV; séances de casting; galerie de photos.

La bande originale du film ne comporte pas de chansons écrites par les membres des Beatles, mais diverses chansons que le groupe avait pour habitude de reprendre lors de leurs concerts à Hambourg, écrites et enregistrées ici par d'autres artistes. Plutôt que de recréer le son d'époque, des iconoclastes, des musiciens rebelles et prestigieux ont été recrutés. Les artistes sont tous membres de groupes de rock américains. Cela a été fait pour mieux transmettre la manière dont la musique était perçue par le public. Les performances et la vie des Beatles à Hambourg peuvent s'apparenter aux attitudes de la musique «punk ».

Produit par Don Was (The Rolling Stones, Bob Dylan, Iggy Pop, B-52's, Ringo Star, etc..), la bande originale a été récompensée en 1995, par un BAFTA Award pour la meilleure musique de film, lors des British Academy Film Awards, l'équivalent des Oscars aux Etats-Unis. Débordant de vitalité et d'émotions, «Backbeat est un spectacle haletant qui retourne la baraque... provoquant, sauvage, érotique.» Magazine Rolling Stone. |  |

Distribution 
Stephen Dorff (Stuart Sutcliffe)
Sheryl Lee (Astrid Kirchherr)
Ian Hart (John Lennon)
Gary Bakewel (Paul McCartney)
Chris O'Neill (George Harrison)
Paul Duckworth (Ringo Starr)
Scot Williams (Pete Best)
Kai Wiesinger (Klaus Voormann)
Jennifer Ehle (Cynthia Powell)
Wolf Kahler (Bert Kaempfert)
James Doherty (Tony Sheridan)
Musiciens
Dave Pirner (Soul Asylum): chant
Greg Dulli (The Afghan Whigs): chant
Thurston Moore (Sonic Youth): guitare
Don Fleming (Gumball): guitare
Mike Mills (REM): guitare basse
Dave Grohl (Nirvana/Foo Fighters): batterie

Bande-annonce > Bande originale > Portraits > Boutique