Swiss Beatles Fan Club:

3 août 2013



Mike Mitchell expose ses photos
du premier concert américain des Beatles

Du 2 au 30 août 2013, les portraits des Beatles réalisés par Mike Mitchell sont les vedettes d’une exposition à la galerie des beaux-arts David Anthony de Taos, une ville du Nouveau-Mexique. Ces rares photographies avaient été présentées pour la première fois en 2011 à la maison d’enchères Christie de New York. Jamais depuis le public n’avait pu les observer de nouveau.

C’était une soirée de tempête où les températures étaient glaciales à Washington. Mais rien au monde n’aurait pu empêcher des milliers d’adolescentes en délire de se rassembler au Washington Coliseum pour assister, le 11 février 1964, au premier concert des Beatles sur sol américain.

Mike Mitchell, lui, n’allait pas se laisser abattre par le fait qu’il n’avait pas de flash sur son appareil photo. Le jeune homme, alors âgé de 18 ans, était déterminé à profiter au maximum de son accès illimité aux lieux du concert pour documenter cette soirée historique de 1964.

Sur plusieurs négatifs, des ombres sont visibles, alors qu’ailleurs, ce sont d’intenses flux de lumière qui dominent les images. Avec l’aide des nouvelles technologies et après près de 1000 heures face à son ordinateur, Mike Mitchell a réussi à transformer ses négatifs en un album photographique unique de l’un des moments les plus marquants de la pop culture américaine.


Le photographe ne sait pas quelle place ses photos joueront dans l’étude du phénomène de la pop culture américaine. Il estime que ses images permettent de mieux comprendre l’un des chapitres de la longue histoire du groupe musical, dont les mélodies ont fait le tour de la planète. |@|

David Anthony Fine Art