Swiss Beatles Fan Club

16 septembre 2013


The Beatles On Air - Live at the BBC Volume 2

Il aura fallu attendre 19 ans pour voir la parution du volume 2 des enregistrements des Beatles effectués à la BBC entre 1963 et 1964. Ce nouvel opus disponible le 11 novembre paraît sous deux formats : double CD avec livret de 48 pages et une édition vinyle. Au total, 63 enregistrements, tous différents de ceux de la première édition : 37 titres live inédits accompagnés de 23 interviews et autres documents sonores. En 1994, le premier volume ‹ Live at the BBC › reçu un accueil mondial dithyrambique, plus de cinq millions d’exemplaires vendus en six semaines, N°1 en Angleterre et N°3 aux États-Unis.

C’est dans les studios de la BBC (British Broadcasting Corporation, célèbre société de production et de diffusion de programmes de radio-télévision britannique) que ces enregistrements ont été réalisés au cours de diverses émissions de radio. ‹ On Air - Live at the BBC Volume 2 ›, est l’occasion unique de retrouver ou de découvrir le son des Beatles jouant pour leur public. Ravi d’entendre à nouveau ces superbes enregistrements, Paul McCartney a déclaré : « Il y avait beaucoup d’énergie et d’esprit. Nous nous donnions à fond, ne retenant rien, essayant de donner le meilleur de nous-mêmes à chaque fois. »

Dix des titres de ‹ On Air - Live at the BBC Volume 2 › n’ont pas été enregistrés pour EMI dans les années soixante et deux d’entre eux paraissent pour la première fois : la prise directe de leur interprétation de ‹ I’m Talking About You › de Chuck Berry et une reprise rock’n’roll du standard ‹ Beautiful Dreamer ›. Ce volume 2 comprend également des versions différentes de six raretés présentes sur le volume 1 de 1994 : ‹ Lucille › (Little Richard), ‹ Memphis ›, ‹ Tennessee › (Chuck Berry), ‹ The Hippy Hippy Shake › (Chan Romero), ‹ I Got A Woman › (Ray Charles), ‹ Glad All Over › et ‹ Sure To Fall › (Carl Perkins). Les chansons issues du catalogue des Beatles sont au nombre de 30, dont cinq N°1.

Autre surprise : la participation des Beatles à la plus importante des émissions de radio du début des années soixante : ‹ Happy Birthday, Dear Saturday Club ›. Comme le rappelait John Lennon en 1980 : « Nous avons joué beaucoup de morceaux qui n’étaient pas sur nos disques, et ils ont été parfaitement enregistrés ». Quant à Paul McCartney, il se souvient : « Nous avons grandi avec les programmes de la BBC. L’un des grands moments de la semaine, c’était le Saturday Club. Cette émission fantastique programmait le genre de musique que nous aimions écouter. Alors, y participer… c’était vraiment ce à quoi nous aspirions. » 


Nous étions un groupe qui travaillait beaucoup

Entre mars 1962 et juin 1965, les Beatles ont interprété 88 chansons différentes (certaines furent enregistrées plusieurs fois, d’autres une seule) dont 36 chansons jamais apparues sur leurs albums studio. Au total : 275 interprétations ! Ils ont participé à 52 émissions dont 39 pour la seule année 1963. En 1994, Ringo Starr déclarait : « Certains oublient que nous étions un groupe qui travaillait beaucoup. C’est à cause du son mono, nous n’utilisions généralement pas d’overdub. Nous étions dans le coup et c’est tout. Je suis très excité à l’idée de les écouter. ». Le jour le plus faste des Beatles est sans doute le 16 juillet 1963 : 18 chansons enregistrées pour trois éditions de l’émission Pop Go The Beatles, le tout en moins de sept heures.

A cette époque, trois stations nationales de la BBC fournissaient la totalité des diffusions radiophoniques du Royaume-Uni. Seul le réseau ‹ Light Programme › passait occasionnellement un disque ; sinon, la majorité de la programmation était du ‹ live ›. C’est pourquoi les Beatles, afin de faire la promotion de leurs disques, se devaient de jouer à la BBC. « On n’arrêtait pas, raconte George Harrison. Il nous fallait faire le trajet. 200 miles dans un vieux van, descendre la M1, tenter de trouver les locaux de la BBC, nous mettre en place, jouer nos morceaux… Et en général, nous repartions vers Newcastle pour donner un concert dans la soirée ! »

‹ On Air - Live at the BBC Volume 2 › comporte des conversations des Beatles avec les DJs Brian Matthew et Alan Freeman ou avec les animateurs de Pop Go The Beatles, Lee Peters et Rodney Burke. Lors des premières diffusions, les auditeurs de Pop Go The Beatles avaient été quelque peu stupéfaits d’entendre des propos spirituels et souvent irrévérencieux sur la BBC, station connue pour être plutôt
‹ formelle. De plus, et pour la première fois, on trouve les interviews des membres du groupe, enregistrées lors des émissions Pop Profile diffusées entre novembre 1965 et mai 1966.

Le premier volume ‹ Live at the BBC › sort également, le 11 novembre, en version remasterisée. Ces enregistrements rassemblent des versions de leurs tubes et des trésors retrouvés. Une version rare et méconnue ‹ I’ll Be On My Way › par Lennon et McCartney, mais aussi des reprises de standards rock’n’roll et rhythm 'n' blues plus contemporains. Lors de sa sortie, le magazine Rolling Stone écrivait : « Le portrait exaltant d’un groupe en train de façonner sa propre voix et sa propre vision. » L'album fut nominé aux Grammy Awards dans la catégorie ‹ meilleur album historique ›.

‹ Live at the BBC › a été produit par George Martin en 1994. ‹ On Air - Live at the BBC Volume 2 › est issu du travail de compilations et de recherches des producteurs Kevin Howlett et Mike Heatley. Ces deux albums ont été méticuleusement remasterisés dans les studios londoniens d’Abbey Road par les ingénieurs du son Guy Massey et Alex Wharton. Les livrets pour les deux collections sont annotés des articles de Kevin Howlett sur l’histoire de ces sessions et ses commentaires détaillés sur tous les titres.
|  |