Swiss Beatles Fan Club

17 septembre 2013


Dhani Harrison et Alexa Ray Joel interprètent la chanson
de leur père pour la nouvelle campagne de Gap

La campagne automnale de marketing mondial de Gap, nommée Back to Blue, se poursuit avec le lancement de deux vidéos qui renforcent l'idée de retourner à ce qui importe le plus : nos racines. Avec pour but d'exprimer le soi authentique, chacune des vidéos présente un musicien contemporain qui, pour la première fois, enregistre sa propre version d'une chanson rendue célèbre des années auparavant par un de ses parents. Ces interprétations modernes de grands classiques, à la fois brutes et intimes, offrent un aperçu privilégié de la démarche de chacun des artistes.

Mettant en avant son amour pour le blues, le musicien anglais Dhani Harrison joue ‹ For You Blue ›, une chanson écrite par George Harrison, son père. Enregistrée en 1969, elle est sortie l'année suivante sur l'album ‹ Let It Be › des Beatles. La chanteuse, pianiste et compositrice américaine Alexa Ray Joel propose sa version de ‹ Just The Way You Are ›, composée à l'origine par son père Billy Joel. En 1979, cette mélodie emblématique avait remporté les prix Grammy du disque et de la chanson de l'année.

Connu pour faire ressortir le plein potentiel des musiciens, Danny Clinch a dirigé le tournage des clips, filmés en plan-séquence. Dhani Harrison et Alexa Ray Joel ont eux-mêmes choisi les chansons et travaillé d'arrache-pied sur leurs réinterprétations avant de les enregistrer en direct dans un studio. Des clins d'œil comme Alexa portant la bague de son père et jouant sur le même type de piano utilisé pour enregistrer la version originale de ‹ Just The Way You Are › ajoutent à l'authenticité des clips, et illustrent à quel point un retour à ses racines permet de se définir.

« La campagne Back to Blue tout entière traduit la sensation d'être bien dans sa peau, dit Seth Farbman, directeur en chef du marketing international chez Gap. En tant que marque reconnue pour s'exprimer par l'image, le son et le mouvement, nous voulions véhiculer cette idée à travers les voix de deux personnalités pour qui il est important de demeurer fidèles à elles-mêmes. Pour moi, des clips comme ceux-ci, d'où jaillissent sincérité, ouverture et chaleur, constituent l'avenir de la vidéo. N'importe qui peut s'y identifier, parce qu'ils sont authentiques. »

Les chansons ‹ For You Blue › et ‹ Just the Way You Are › sont téléchargeables en version intégrale sur iTunes. Les recettes générées par la chanson de Dhani Harrison seront données à la Fondation Material World de George Harrison, qui contribue actuellement à soutenir la fondation de Christopher et Dana Reeve, qui vise à aider les blessés médullaires.
|  |

For You Blue > Just the Way You Are