Swiss Beatles Fan Club

5 octobre 2013



Yoko Ono Plastic Ono Band et The Flaming Lips,
électrisent le Late Show de David Letterman

Yoko Ono et le Plastic Ono Band accompagnés du groupe The Flaming Lips ont fait une apparition très remarquée, le 2 octobre 2013, sur la chaîne de télévision américaine CBS, lors du Late Show de David Letterman. Avec son fils Sean Lennon, la militante de la paix a fait honneur à son statut, en utilisant l'émission pour délivrer un message politique. Sous la forme du titre interprété ‹ Cheshire Cat Cry Off ›, tiré de son récent dernier album ‹ Take Me to the Land of Light ›, elle a martelé à l'énergie : « Arrêtez la violence, arrêter toutes les guerres ! ». Le résultat est une performance absolument décapante, si l'on songe à ses 80 ans qui ne semblent pas apaiser ses expressions et encore moins ses convictions. 

Excepté Sean Lennon, les musiciens arboraient sur leur T-shirt, le slogan emblématique ‹ War Is Over - If You Want It › (La guerre est finie - Si vous le voulez) que John Lennon et Yoko Ono utilisèrent pour leur campagne publicitaire, lancée en 1969, contre la guerre du Viêt Nam. Pour Noël, de grandes affiches furent placardées dans plusieurs grandes villes du monde. Wayne Coyne, le chanteur des Flaming Lips a quant à lui reproduit le ‹Bag Peace› (Sac de la paix). A noter que ce n'est pas la première fois que le groupe américain collabore avec Yoko Ono.

A l'horizon de la fin de l'année 2013, l'actualité est marquée par une présence médiatique importante de Yoko Ono. En musique, dont la presse internationale salue son dernier opus et qu'elle vient d'obtenir en parallèle, son 11e numéro un au classement du Billboard dans la catégorie ‹ Hot Dance Club Song s ›, à deux longueurs d'une certaine Lady Gaga ; en expression artistique dans plusieurs musées à travers le monde ; en distinction pour ses combats politiques, dont son engagement pour la libération de Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, membres du groupe Pussy Riot, enfermées dans les geôles d'un goulag russe et contre la fracturation hydraulique du gaz de shiste aux Etats-Unis. 

Bag Peace >
Hot Dance Club Songs > Take Me to the Land of Light