Swiss Beatles Fan Club

17 novembre 2013


The Beatles
187'687
Fleetwood Mac
72'984
Bob Marley
60'024
Led Zeppelin
59'011
Cliff Richard
56'576 

Stevie Wonder
45'496
Jimi Hendrix
44'093
Elvis Presley
40'794
Abba
35'193



Les Beatles dominent le top 10  
des artistes les plus piratés au monde

La société MUSO, spécialisée dans la lutte contre le piratage, vient établir la liste des artistes les plus téléchargés illégalement au monde. Sans grande surprise, les légendaires Beatles arrivent en pole position, avec une confortable avance sur un autre groupe culte de la britpop des années 70 : Fleetwood Mac. Bob Marley complète le podium.

Voilà un palmarès dans lequel les artistes ou leurs ayant-droits n'aimeraient figurer pour rien au monde ! L'entreprise MUSO, spécialiste de la lutte contre le piratage, vient de dévoiler les conclusions d'une grande enquête visant à établir le classement des artistes musicaux les plus partagés sur les réseaux illicites du monde numérique. Pour ce faire, la société, qui travaille de concert avec des centaines de labels et scanne des millions de pages à la recherche de contenus répréhensibles, a compilé les données des sites ayant accepté de collaborer : sites de torrent (sauf The Pirate Bay), blogs, sites de téléchargement direct et sites de streaming illégaux.

Parmi les trésors convoités par les pirates de pixel, ce sont les Beatles qui tirent leur épingle du jeu. MUSO a en effet trouvé la bagatelle de 188'000 fichiers relatifs à la bande dans les méandres de la toile. Avec une moyenne de 1'000 téléchargements par fichier, le quatuor britannique verrait donc 190 millions de leurs titres téléchargés illégalement chaque année ! Au-delà de la considération financière, ce résultat prouve surtout que la légende des Fab Four traverse avec une facilité déconcertante les générations. En prime de cette consécration virtuelle, les Beatles détiennent déjà la couronne du plus gros vendeur de singles de l'histoire des charts britanniques.

Loin derrière, c'est une autre troupe qui se hisse en deuxième position. Fleetwood Mac, icône du pop/rock britannique de la belle époque, dispose de plus de 73'000 fichiers à son nom. Le groupe a connu la gloire avec son deuxième album ‹ Rumours ›, véritable usine à tubes qui détient le record historique du nombre de semaines passées dans des classements anglais, devant le ‹ Greatest Hits › de Queen. Contenant quatre singles classés dans le top 10 aux Etats-Unis, dont ‹ Dreams › - repris par les Corrs en 1998 - et ‹ Don't Stop ›, le disque reste le plus vif succès de la bande avec plus de 40 millions d'exemplaires écoulés dans le monde. Le podium est complété par Bob Marley, premier artiste solo à figurer dans ce classement, devant Cliff Richard, Stevie Wonder, Jimi Hendrix et Elvis Presley.

A noter qu'aucune chanteuse solo ne parvient à se frayer un chemin dans le top 10. Aux côtés d'Anni-Frid Lyngstad et Agnetha Fältskog du groupe suédois Abba, Stevie Nicks de Fleetwood Mac est la seule représentante du genre féminin !
|@|