Swiss Beatles Fan Club

26 novembre 2013


L'histoire de Brian Epstein, manager des Beatles, en bande dessinée


Le Cinquième Beatles, pour la première fois en bande dessinée, met en scène l'histoire de Brian Epstein, ce brillant visionnaire qui découvrit les Beatles dans une cave de Liverpool et les mena au sommet. Scénarisé par Vivek J. Tiwary – producteur de vidéoclips, notamment pour Bruce Springsteen et Oasis, mais aussi de spectacles à Broadway –, cet album est magnifiquement illustré par Andrew Robinson, avec la participation de Kyle Baker. Paul McCartney a loué l'exactitude historique de l'ouvrage. Sous l'appellation originale The Fifth Beatle : The Brian Epstein Story, la traduction en français est l'œuvre d'Hugo Cassavetti, l'un des meilleurs spécialistes français de la pop. Le Cinquième Beatles est un one shot ; un roman graphique indispensable pour les amateurs du groupe, de la pop, du rock, de la BD... et les autres !

Lorsque les Beatles débutent dans un club de Liverpool, ils ne sont qu’un des nombreux groupes talentueux du Mersey Beat. Il y a certes les bases du succès : des prestations scéniques énergiques, un sens mélodique évident, de belles gueules et la présence d’un duo créatif qui va révolutionner la musique pop : John Lennon et Paul McCartney. Mais c’est la rencontre avec un jeune homme entreprenant qui va propulser le groupe à la conquête du monde. Ce garçon s’appelle Brian Epstein. Sa famille possède un grand magasin avec un rayon disques à Liverpool, il y tient un rôle de manager. Il n’a aucune expérience d’impresario, mais un flair, une vision et des ambitions pour ceux que l’on va bientôt appeler les Fab Four...

De 1962 à 1967, Epstein va gérer de main de maître les affaires de John, Paul, George et Ringo. Au mépris de sa santé. Il existe des centaines d’ouvrages sur les Beatles : biographies, répertoires de chansons, anthologies... Mais rares sont ceux qui se concentrent sur ce personnage qui a largement contribué à l’édification de l’empire. Dès lors, Epstein est un excellent sujet pour raconter une histoire : son personnage est méconnu, mais sa vie croise l’une des plus formidables aventure artistique du 20e siècle. La vie de Brian Epstein, qui endosse les rôles de protecteur bienveillant et de grand frère pour le quatuor magique, donne un éclairage différent sur l’histoire des Beatles.

Né en 1975 à NYC, Vivek J. Tiwary est l'un des plus grands producteurs de Brodway, et le président de Tiwary Entertainment Group Ltd. Diplômé de la Wharton School of Business et de l'université d'Arts et de Sciences de Pennsylvanie, il verra plusieurs de ses productions à Broadway récompensées par des Tony Awards. Il a travaillé avec de nombreuses stars, telles Sean Combs (A Raisin in the Sun) ou encore Catherine Zeta-Jones (A Little Night Music). Il collabore également, en tant que producteur et/ou écrivain, à des projets télévisuels, autour de stars de la musique (Bruce Springsteen, Oasis, Shania Twain, Bon Jovi, Pearl Jam, Kiss, LL Cool J) ou encore dans la bande dessinée. Le Cinquième Beatles est un projet qu'il porte depuis toujours. Après en avoir écrit le scénario, et confié le dessin à Kyle Baker, il se lance dans l'adaptation cinématographique de l'histoire de Brian Epstein, à paraître très prochainement. Il a notamment obtenu l'accord des Beatles pour utiliser certains de leurs morceaux, et a surtout reçu les félicitations de Paul McCartney pour la qualité du livre.

Né en 1965, Kyle Baker est animateur, scénariste et illustrateur. Il a été récompensé par de nombreux Eisner et Harvey Awards. Alors qu'il étudie à la célèbre School of Visual Arts de Manhattan, il fait ses débuts chez Marvel. Puis il entre chez le géant du comics US, DC Comics. Kyle Baker est avant tout un auteur complet, et ses romans graphiques Why I hate Saturn et Nat Turner lui vaudront la reconnaissance de la profession. Après avoir travaillé pour les plus prestigieuses sociétés d'animation, telles que Disney, Warner Brothers Feature Animation, HBO, Dreamworks, Cartoon Network, pour ne citer que les plus connues, Kyle Baker revient au roman graphique, aux histoires exceptionnelles, avec ce nouvel album, Le Cinquième Beatles, l'histoire de celui sans qui les Beatles n'existeraient pas. Baker, accompagné de Vivek J. Tiwary au scénario, nous offre une plongée au cœur d'une histoire extraordinaire. ||

BoutiqueInformationCinéma