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4 novembre 2013


John Lennon Mind Games

Mind Games est le quatrième album studio de John Lennon paru le 2 novembre 1973 aux Etats-Unis et le 16 novembre au Royaume-Uni. S'il connaît un succès légèrement meilleur à son prédécesseur, l'accueil de la critique reste plutôt mitigé. L'album atteint la 13e place des charts britanniques et la 9e aux Etats-Unis, où il devient finalement disque d'or. En 2010, l'édition remasterisée comporte trois enregistrements en bonus.

Au début de 1973, John Lennon a commencé à prendre ses distances avec les questions politiques et sociales qu'il avait embrassées au cours des 18 mois précédents. Enregistré peu avant sa séparation avec Yoko Ono qui succèdera au fameux « Lost Weekend », l'opus est publié alors que le musicien était déjà parti vivre à Los Angeles avec May Pang, l'assistante personnelle de John et Yoko. Leur relation durera 18 mois, jusqu'au jour où John Lennon sera
« autorisé » à revenir au sein du foyer conjugal. D'un point de vue politique, c'est aussi une période difficile, puisqu'il lutte contre le Service de l'immigration voulant l'expulser des Etats-Unis, sans compter les pressions faites par le FBI. C'est donc un John Lennon devenu paranoïaque, comme il l'affirmera plus tard, qui arrive malgré le contexte, à trouver une ambiance musicale plutôt apaisée.

Par bien des aspects, l'album se distingue du précédent Some Time in New York City. Quand celui-ci comportait des chansons engagées parlant clairement de faits d'actualité, Mind Games est beaucoup plus introspectif et abstrait. Cependant, son auteur retrouve une certaine créativité, un sens positif. L'album est le premier enregistrement produit par John Lennon sans l'aide de Phil Spector. Une production qui révèlera des anomalies techniques lors de l'édition remixée en 2002. 


Une très grande chanson pop

Issue des sessions d'enregistrement de l'album Let It Be des Beatles, l'ébauche de Make Love, Not War est concrétisée par le titre Mind Games, une très grande chanson pop. Intuition tout comme le titre éponyme de l'album, sont marqués d'un esprit positif contrastant avec un côté névrotique que peut manifester John Lennon. Les compositions consacrées à Yoko Ono, Aisumasen (I'm Sorry), One Day (At the Time), Out the Blue, You Are Here et I Know (I Know) arrivent à toucher l'auditeur, à faire réellement comprendre l'amour indéfectible qu'il porte à son épouse. Enfin, le rock'n'roll semble plutôt réussi avec Tight As et une rythmique rock inspirée sur Meat City.

Placée sous le nom de The Plastic UFOno Band, la distribution des musiciens est de bonne facteur. Le batteur et ami Jim Keltner, très connu pour ses apparitions sur les albums solos de trois des quatre Beatles, travaillant souvent avec George Harrison, John Lennon et Ringo Starr, ainsi que Yoko Ono. Dans les années 1980, il tourne avec le All-Starr Band, groupe formé par Ringo Starr. Il joue aussi sur les deux publications des Traveling Wilburys, le supergroupe monté par George Harrison avec Bob Dylan, Tom Petty, Jeff Lynne et Roy Orbinson. Jim Keltner fut surnommé le «
sixième Wilbury».

Un autre habitué en la personne du guitariste David Spinozza. Il a joué sur Ram en 1971, le second album post-Beatles de Paul McCartney. Ce dernier lui proposa d'intégrer son nouveau groupe Wings, mais il refusa. On le retrouve néanmoins sur la seconde production des Wings, Red Rose Speedway (1972). En 1974, il participe à l'enregistrement de A Story de Yoko Ono, puis en 1977 avec Ringo Starr sur Ringo the 4th.

John Lennon s'attache également les services du guitariste Sneaky Pete, musicien de studio expérimenté, ayant notamment des participations avec George Harrison et Ringo Starr, Joan Baez, The Byrds et The Rolling Stones. Enfin, Michael Brecker, saxophoniste de jazz fusion post-Coltranien. Il a gagné 15 Grammy Awards en tant qu'interprète et compositeur. Ses multiples collaborations sont quant à elles élogieuses. De Frank Zappa à Eric Clapton, de Lou Reed à Aerosmith, de James Brown à Herbie Hancock en passant par Charles Mingus à Quincy Jones et bien d'autres.
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