Swiss Beatles Fan Club

15 décembre 2013


Les Beatles couronnés aux Grammy Awards 2014

Les Beatles récompensés en 2014 ? Un demi-siècle après leurs débuts. L'annonce semble fantasque et pourtant, c'est ce qui se déroulera fin janvier, une semaine avant la cérémonie officielle des Grammy Awards, prévue le 26 janvier à Los Angeles. Récompenser un groupe à titre posthume n'est pourtant pas une première pour les Grammy Awards, ces récompenses créées en 1958, qui honorent chaque année aux Etats-Unis les meilleurs artistes et techniciens de la musique.

Le groupe auteur de ‹ Let It Be › sera récompensé pour l'ensemble de sa carrière (Lifetime Achievement Award). Mais il n'est pas le seul sur la liste, six autres l'accompagneront. A ses côtés seront aussi glorifiés le groupe allemand de krautrock Kraftwerk, le chanteur de country américain Kris Kristofferson, la violoniste américaine Maud Powell (également à titre posthume), le chanteur créole Clifton Chenier, le compositeur mexicain Armando Manzanero et les Isley Brothers, quatuor reconnus pour ses performances doo-wop ou rock'n'roll.

Trente-quatre ans après la fin du groupe, survenue en 1970, les Beatles recevront donc un hommage supplémentaire. « C'est un grand privilège de distinguer un groupe d'artistes aussi exceptionnels et de célébrer leurs accomplissements et leur contribution à l'industrie musicale », a déclaré Neil Portnow, président de la Recording Academy, qui décerne les Grammy Awards.

Est-ce un moyen de célébrer l'avènement de la Beatlemania ? Le groupe, formé en 1960, a en effet vu sa popularité grimper en flèche à partir de 1963. Les Grammy Awards semblent même célébrer plus particulièrement les cinquante ans de la venue des Beatles sur leur territoire, le 9 février 1964, pour l'émission The Ed Sullivan Show. Plus de 70 millions de téléspectateurs avaient regardé ce moment, quasiment tous ceux qui possédaient un téléviseur à l'époque. Un programme intitulé ‹ The Night That Changed America : a Grammy Salute To The Beatles ›, concocté par les Grammy donc, sera d'ailleurs diffusé le 9 février 2014.

Ce n'est cependant pas la première fois que les Beatles recevront une récompense aux Grammy Awards. Il s'agira en réalité de la 9e qu'ils se verront remettre, après avoir été nommés 25 fois à cette cérémonie. En 1964, ils ont notamment gagné le prix du « meilleur nouvel artiste », puis en 1967 celui de la « meilleure chanson de l'année » avec ‹ Michelle ›. Leur album ‹ Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band › remporta ensuite en 1968 deux récompenses : celui du « meilleur album de l'année » et celui du « meilleur album contemporain ».

Après avoir été célébré de toute part au cours de leur carrière ou à titre posthume - aux Academy Awards, American Music Awards, Brit Awards, World Music Awards... - ce Grammy d'honneur qui récompense l'ensemble de la carrière des membres du groupe anglais est un des derniers prix qui leur reste à recevoir. Mais qui viendra chercher la récompense ? Les deux survivants du groupe, Paul McCartney et Ringo Starr, se retrouveront-ils pour l'occasion ? Aucune réaction des deux musiciens pour le moment.
|  |

Grammy Awards 2014