Swiss Beatles Fan Club

6 décembre 2013



The Beatles Royal Variety Performance 1963

Partie de Liverpool — où ils continuent jusqu'en août 1963 à enflammer le Cavern Club —, la popularité des Beatles se répand dans tout le Royaume-Uni, qu'ils sillonnent inlassablement, y effectuant quatre tournées cette année-là. John Lennon et Paul McCartney écrivent tout le temps, en n'importe quel endroit, dans le bus qui les amène d'un lieu de concert à l'autre, leurs chambres d'hôtel, un coin des coulisses avant de monter sur scène, dans l'urgence avant d'enregistrer, quelquefois en une seule prise, autant de titres qui vont marquer leur histoire et celle de la musique rock.

Les succès se suivent : ‹ From Me to You › en avril, puis ‹ She Loves You › en août, sont classés Nº 1 au hit-parade. ‹ She Loves You › et son fameux « Yeah Yeah Yeah ! » rend les Beatles célèbres dans toute l'Europe. Leur passage, le 13 octobre 1963, dans le très populaire show télévisé londonien Sunday Night at the Palladium marque le début du phénomène que la presse britannique baptise la ‹ Beatlemania ›. Disquaires pris d'assaut, ferveur généralisée, jeunes filles en transe… Le groupe va aligner douze N° 1 successifs dans les charts britanniques de 1963 à 1966, jusqu'à la publication en février 1967 du single - double face A - ‹ Strawberry Fields Forever ›/‹ Penny Lane ›, seulement N° 2 (mais premier aux Etats-Unis).

Le 4 novembre 1963, en présence de la Reine mère Elisabeth et la Princesse Margaret, les Beatles se produisent au Prince of Wales Theatre de Londres pour le spectacle du ‹ Royal Variety Performance ›. Avant de se lancer dans l'interprétation de ‹ Twist and Shout ›, John Lennon, irrévérencieux, dit au public : « On the next number, would those in the cheaper seats clap your hands ? All the rest of you, if you'll just rattle your jewelry ! / Pour notre prochain titre, est-ce que les gens installés dans les places les moins chères peuvent frapper dans leurs mains ? Et tous les autres, agitez vos bijoux ! »

Originellement appelé ‹ Royal Command Performance › sous le règne de la Reine Victoria en 1848, puis en 1912 devenant ‹ Royal Variety Performance › sous Edouard VII, le contexte est un gala ayant lieu chaque année au Royaume-Uni en présence du monarque régnant. En cas d'absence de ce dernier, il est représenté par un autre membre royal. Le programme est un spectacle de variétés composé de divertissement, de comédie, chant, danse, magie, etc.. La plupart des artistes et des hôtes sont des célébrités. L'événement est organisé pour le compte de la Caisse de bienfaisance des artistes de spectacles dont la reine actuelle, Elizabeth II, en est la responsable. Organisé fin novembre ou début décembre, le ‹ Royal Variety Performance › est diffusé à la télévision et est considéré par beaucoup comme une tradition de la période de Noël.
|  |