Swiss Beatles Fan Club

20 janvier 2014


L'Histoire fête le 50e anniversaire
des concerts des Beatles au Cyrano et à l'Olympia

En juillet 1963, Bruno Coquatrix (directeur et propriétaire de la salle de music-hall de l'Olympia) et Brian Epstein (manager des Beatles) signent le contrat historique de 41 représentations pour un montant de 3 ' 000 livres sterling. L'Olympia, la mythique salle parisienne au Boulevard des Capucines, accueillera pendant 3 semaines le groupe de Liverpool, les vedettes montantes de la scène britannique. Ils seront logés à l'hôtel George V.

Le 15 janvier au cinéma Cyrano, à Versailles, tous les artistes participant aux shows de l'Olympia effectuent un pré-spectacle afin de procéder aux ultimes réglages. Le public est très jeune avec une forte majorité de garçons. Toutes les chansons sont acclamées et on ne tarde pas à danser dans les allées. Ce qui frappe les Beatles ce soir-là, ce n'est pas seulement la chaleur de l'accueil du public français, mais sa parfaite connaissance de leur répertoire et son comportement. « L'Histoire fête le 50e anniversaire des Beatles au Cyrano et à l'OlympiaJamais, dit Ringo Starr, nous n'avons été écoutés avec plus d'attention ».

Les concerts de l'Olympia commencent le 16 janvier pour s'achever le 4 février, à raison d'un, deux ou trois shows quotidiens. Durant cette période, ils bénéficient de deux jours de repos. Les Beatles interprètent 8 chansons à chaque représentation, ce qui peut paraître un peu court en regard de la douzaine de titres qu'il jouent habituellement. Certaines prestations de l'après-midi comportent une setlist réduite.

La première partie du spectacle est consacrée à l'esprit du music-hall. Daniel Janin et son orchestre, les Hoganas, Pierre Vassiliu, Larry Griswold, Roger Comte, Gilles Miller et Arnold Archer, acrobates, jongleurs, humoristes, chanteurs se succèdent sur la scène avant la deuxième partie du spectacle avec les trois vedettes affichées au fronton du bâtiment de l'Olympia. A aucun moment, il a été clairement défini qui serait la tête d'affiche entre les Beatles, Sylvie Vartan et Trini Lopez, mais ce sont les Beatles qui terminaient chaque show.


Komm, gib mir deine Hand/Sie liebt dich

Le 29 janvier, ils y enregistrent aux studios Pathé-Marconi de Boulogne-Billancourt (EMI), leurs deux titres en langue allemande : Komm, gib mir deine Hand/Sie liebt dich (I Want to Hold Your Hand et She Loves You). Le premier est entièrement enregistré, voix et instruments (en 14 prises), le second n'est qu'un ajout vocal sur leurs propres pistes instrumentales. Le même jour, ils mettent également en boîte un nouveau tube composé par Paul McCartney : Can't Buy Me Love.

C'est aussi à Paris que les Beatles apprennent qu'ils viennent de décrocher leur premier N° 1 aux Etats-Unis : I Want to Hold Your Hand. Au départ de Londres, ils s'envolent 3 jours après leur dernière prestation parisienne, à destination de New York. L'histoire est en marche, ça sera bientôt le bing-bang et le début outre-Atlantique de la British Invasion.

Au retour de leur première visite américaine, les Beatles accordèrent une interview dans laquelle, questionnés sur leur séjour en France, ils livrèrent leurs sentiments sur les réactions du public français. George fit remarquer que le public était davantage composé de garçons que de filles et que, de ce fait, les « bons vieux hurlements » leur ont manqué. Il ajouta qu'il y avait eu quand même pas mal de cris. Ils revinrent sur les problèmes techniques qui étaient survenus à 3 reprises lors de la première représentation. Paul précisa que ces problèmes étaient dus à une station radio qui s'était crue autorisée à se brancher sur la matériel des Beatles !
|  |

Studios Pathé-Marconi
Komm, gib mir deine Hand > Sie liebt dich > Can't Buy Me Love
 
Cyrano
Mercredi 15 janvier   
1 show

Olympia
Jeudi 16 janvier
3 shows
Vendredi 17 janvier
3 shows
Samedi 18 janvier
3 shows
Dimanche 19 janvier
3 shows
Lundi 20 janvier
2 shows

Mercredi 21 janvier
Repos
Mercredi 22 janvier
2 shows 

Jeudi 23 janvier
2 shows
 

Vendredi 24 janvier
2 shows
 

Samedi 25 janvier
2 shows
 

Dimanche 26 janvier
2 shows
 

Lundi 27 janvier
2 shows

Mercredi 28 janvier
Repos
 
Mercredi 29 janvier
2 shows
Jeudi 30 janvier
2 shows
Vendredi 31 janvier
2 shows

Samedi 1er février
2 shows
 

Dimanche 2 février
2 shows
Lundi 3 février
2 shows

Mardi 4 février
2 shows
Setlist
From Me to You
Roll Over Beethoven
She Loves You
This Boy
Boys
I Want to Hold Your Hand
Twist and Shout
Long Tall Sally


Total
41 shows

Exposition Galerie Photo12, à Paris
Du 29 novembre 2013 au 15 février 2014
Information
Remerciement au site Lucy in the Web
Photos et complément d'information
Information
Six photos ci-dessus: Cyrano, 15 janvier 1964.

Trini Lopez, Sylvie Vartan, The Beatles, Olympia, 16 janvier 1964.