Swiss Beatles Fan Club

13 février 2014


The 4 Complete Ed Sullivan Show starring The Beatles

Cinquante ans après les quatre spectacles historiques des Beatles au ‹ The Ed Sullivan Show› retransmis par la chaîne de télévision CBS, une sortie en DVD marque l'événement. Publié le 7 septembre 2010, le son et la vidéo ont été restaurés, puis remasterisés. «Nous avons utilisé toute l'étendue de la technologie d'aujourd'hui», dit Andrew Solt, producteur exécutif et directeur général de SOFA Entertainment.

L'ensemble de la nouvelle production a été augmenté d'environ 13 minutes de séquences supplémentaires. Notamment, une interview à Londres des Beatles conduite par Ed Sullivan pour la sortie du film ‹ A Hard Day's Night› en 1964. La fiche technique comporte une sortie son en qualité mono, stéréo et 5.1. Le rapport de forme est de 4/3. Les sous-titres en anglais, allemand, espagnol, français, italien, espagnol et portugais brésilien.

Ce double DVD présente l'intégralité des 4 shows où les Beatles jouent en direct et sans playback (les 9, 16, 23 février 1964 et 12 septembre 1965). Participent également d'autres musiciens, certains sont depuis oubliés, d'autres comme Cab Calloway, Acker Bilk, Cilla Black, Gordon & Shella McRae, etc. Les publicités d'époque entrecoupant les différentes séquences ont été conservées.

La première prestation, du 9 février 1964, a été suivie par 73 millions de téléspectateurs dans 23 millions de foyers soit 40% de la population américaine ont assisté à l'événement. Ce qui représente 86% de tous les téléviseurs allumés à l'heure du direct. Il faut aussi ajouter une grande partie du Canada. Hors retransmissions sportives, ce record d'audience, reste à ce jour, l'un des plus importants de l'histoire de la télévision. Certains médias iront jusqu'à dire que cet événement télévisuel a redonné le moral à l'Amérique encore profondément traumatisée, 77 jours après l'assassinat du Président Kennedy.

L'impact sur la culture américaine est si forte qu'on parlera d'« invasion britan­nique ». Un véritable tremblement de terre culturel. Les Beatles encourageront toute l'Amérique à se pencher sur ses racines musicales, et éveilleront de nombreuses vocations. Dans leur sillage, une flopée de groupes anglais s'engouffreront dans la brèche ouverte par John, Paul, George et Ringo.


Boutique