Swiss Beatles Fan Club

25 février 2014


Le Musée Guggenheim Bilbao accueille l'exposition :
Yoko Ono. Half-A-Wind Show. Rétrospective

A l’occasion du 80e anniversaire de l’artiste en 2013, le Musée Guggenheim Bilbao présente ‹ Yoko Ono. Half-A-Wind Show › du 14 mars au 1 septembre 2014, rétrospective la plus importante encore jamais organisée à ce jour en Europe sur l’œuvre protéiforme - touchant tout à la fois à l'art contemporain, à la musique et au cinéma expérimental - de cette légende vivante de l’avant-garde. 

Avec près de 200 pièces (installations, objets, films, dessins, photos, textes, créations sonores et documentation de performances), cette rétrospective offre une vision complète de la production de cette pionnière de l’Art Conceptuel et de la performance. Dans les œuvres de Yoko Ono (Tokyo, 1933), souvent imprégnées de critique sociale, ce sont les idées (et non la matière) qui priment. Mais si nombre de ces idées sont de l’ordre de la poésie, de l’irrationnel et de l’utopique, d’autres sont concrètes et réalisables. Certaines pourront être transformées en objets, tandis que d’autres resteront immatérielles. Le point de départ d’une œuvre se situe d’ailleurs fréquemment dans les Instructions, ces directives que Ono donne au spectateur, auquel elle attribue un rôle beaucoup plus actif que celui qu’il a habituellement. L’exposition parcourt toute la carrière de Yoko Ono jusqu’à nos jours, des créations des années 1960 à ses installations récentes et aux pièces créées pour cette rétrospective; une section est réservée à sa production filmée et musicale. 

Pour cette rétrospective, le Musée Guggenheim Bilbao publie un catalogue en espagnol, édité par Ingrid Pfeiffer et Max Hollein en collaboration avec Jon Hendricks, dans lequel divers essais sur les principales thématiques de l’œuvre de Yoko Ono écrits par Ingrid Pfeiffer, Jon Hendricks, Alexandra Munroe, Kerstin Skrobanek, Kathleen Bühler et Jörg Heiser, accompagneront un choix de textes de l’artiste et une chronologie de textes et d’images. |  |

Musée Guggenheim Bilbao > Information > Biographie