Swiss Beatles Fan Club

3 mars 2014



Paul McCartney distingué pour ses 50 ans de carrière
par le magazine britannique NME

Pour sa carrière longue de 50 ans, Paul McCartney a été récompensé le 26 mars dernier, à l’O2 Academy Brixton près Londres, lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de l'influent magazine musical britannique New Musical Express (NME). « Ce qu'il y a de bien avec l'écriture de chansons, c'est que tu ne sais pas comment tu fais ça donc tu ne peux pas en parler », a plaisanté la star de 71 ans, en recevant un prix spécial récompensant ses talents d'auteur-compositeur des mains de Damon Albarn, chanteur du groupe Blur et fondateur de Gorillaz.

Le rédacteur en chef du magazine, Mike Williams, précise: «Nous avons parlé aux plus grands musiciens, et tous nous ont dit que Paul McCartney était le meilleur compositeur au monde. Pour ma part, je suis très honoré que NME récompense l’immense talent de Paul et sa longévité, avec ce prix spécial du plus grand des auteurs-compositeurs.»

Le 21 avril 1963, devant 10
'000 personnes, les Beatles ont joué quatre chansons lors de la remise des prix à l'Empire Pool à Wembley (Londres). La setlist étant : ‹ Please Please Me ›, ‹ From Me to You ›, ‹ Twist and Shout › et Long Tall Sally ›. La prestation est due au récent succès de leurs singles. A cause du scrutin à fin 1962, ils n'ont remporté aucun prix cette année-là, malgré leur popularité à l'échelle nationale. Certains commentateurs des médias ont estimé que les Beatles avaient volé la vedette aux têtes d'affiche qu'étaient Cliff Richard et les Shadows.

Le groupe de Liverpool fera trois autres prestations filmées aux NME Awards en 1964 et 1965. Pour l'édition de 1966, Brian Epstein, le manager des Beatles, n'est pas parvenu à un accord avec la chaîne de télévision ABC TV. Les caméras furent coupées pendant le concert, sauf pour la remise de la récompense. Excepté le concert du 30 janvier 1969 sur le toit de leur société à Londres, la cérémonie du 1er mai 1966 sera la dernière représentation des Beatles au Royaume-Uni.
|  |

Meilleur groupe britannique
Arctic Monkeys
Meilleur groupe international
Haim
Meilleur artiste solo
Lily Allen
Meilleur révélation groupe
Drenge
Meilleur groupe en live
Arctic Monkeys
Meilleur albun
Arctic Monkeys,
‹ AM
Meilleure chanson
Disclosure,
‹ White Noise
Auteur-compositeur de l'année
David Bowie
Meilleur clip
Eagulls,
‹ Nerve Endings
Meilleure série TV
Breaking Bad
Meilleur film musical
Stone Roses : Made of Stone
Meilleure réédition
The Clash, ‹ Sound System

Meilleur livre
Morrissey,
‹ Autobiography
Meilleur grand festival
Glastonbury
Meilleur petit festival
Swn
Meilleur blog ou Twitter
Alana Haim,
‹ Haim
Meilleure communauté de fans
Arctic Monkeys
Meilleur moment musical
Noel Gallagher / Damon Albarn
Concert
: Teenage Cancer Trust
Pire groupe
The 1975
Héros de l'année
Alex Turner
Méchant de l'année
Harry Styles


Prix spéciaux

Prix Teenage Cancer Trust
Belle & Sebastian
Prix de l'innovation
Damon Albarn
Prix Godlike Genius
Blondie
Plus grand auteur-compositeur
Paul McCartney