Swiss Beatles Fan Club

17 mai 2014


Le Cavern Club des Beatles
lance un action en justice pour protéger son nom

L'héritage symbolique des Beatles est précieux. Et c'est bientôt la justice qui va devoir trancher un conflit entre le Cavern Club, petit bar de Liverpool où les Beatles ont débuté leur ascension en y jouant 292 fois entre 1961 et 1963, et la chaîne américaine des Hard Rock Cafe. Selon la BBC, l'entreprise anglaise a lancé une action en justice devant une cour fédérale de Floride pour tenter de faire rebaptiser le Hard Rock Cafe's Cavern Club de Boston et empêcher l’utilisation du nom.

Selon Paul Rapp, l'avocat du Cavern Club, un procès pourrait avoir lieu au début de l'hiver. La chaîne américaine a acquis le droit d'utiliser ce nom en 1994 auprès d'une autorité américaine. M. Rapp estime qu'il s'agissait d'une façon d'empêcher l'entreprise anglaise de pénétrer le marché américain. En 2011, le club de Liverpool a été débouté une première fois par la justice américaine.

Dave Jones, un des directeurs du club mythique, ne décolère pas : « Si ce conflit ne se règle d'une bonne façon, dans quelques décennies les enfants penseront que les quatre garçons, qui ont changé le monde en partant d'une cave de Liverpool, ont débuté dans un Hard Rock Cafe. Il s'agirait d'un travestissement de l'histoire et d'une tragédie pour l'héritage de la musique. »

L'héritage est aussi financier. Le « vrai » Cavern Club, qui avait fermé en 1973, a été reconstruit en 1984. Il attire plus de 750 ' 000 fans par an. Cavern City Tours, l'entreprise qui possède le club de Liverpool, a prévu de se développer aux Etats-Unis, en Espagne, au Brésil et a déjà déposé la marque pour ouvrir des clubs en Australie et en Argentine.
|  |