Swiss Beatles Fan Club

15 mai 2014


Adaptation au cinéma du roman ‹ Beatles ›
de Lars Saabye Christensen

Le roman ‹ Beatles › de Lars Saabye Christensen, l'un des best-sellers de tous les temps en Norvège, va être adapté au cinéma pour le 29 août 2014. Il commémore le 30e anniversaire de la publication du romancier. Le producteur norvégien Jørgen Storm Rosenberg a signé un accord avec Sony/ATV Music Publishing et EMI Music Nordics pour l'utilisation de chansons originales des Beatles. Sur la base entre autre du livre et du script du film, les ayants droits de la famille Beatles ont donné leur accord. Magne Furuholmen, un des compositeurs (clavier-piano) du groupe norvégien A-ha, a enregistré la bande originale dans les célèbres studios londoniens d'Abbey Road. Il a notamment utilisé le piano ayant servi à Paul McCartney pour l'enregistrement en 1968 de la chanson ‹ Lady Madonna › avec les Beatles.

Après le succès international du film d'action et d'aventures ‹ Kon-Tiki › nominé aux Oscars, les réalisateurs norvégiens Espen Sandberg et Joachim Rønning ont croulé sous les propositions de projets de provenance américaine, de sorte qu'en accord avec le producteur Jørgen Storm Rosenberg, ils ont abandonné le projet ‹ Beatles › dont le le budget se monte à 6,7 millions d'euros, au Danois Peter Flinth pour poursuivre leur carrière outre-Atlantique.

Le réalisateur a aussi grandi avec les Beatles
: «Ils faisaient partie de ma vie à l'époque. Avec des copains, nous avons essayé de monter un groupe pour jouer leurs chansons, mais la plupart du temps, nous nous contentions de discuter du nom que nous devrions donner à ce groupe. ‹ Beatles › est une belle histoire qui se passe à Oslo, mais pourrait se passer n'importe où.» |  |
 
Synopsis du roman 

Ils sont quatre, comme les Beatles, leurs idoles : Ola, Seb, Gunnar et Kim. En 1965, ils ont quinze ans, le cheveu long et l'amitié à toute épreuve. Le soir, en rêvant aux filles et à leur futur groupe, ils écoutent, allongés par terre, le dernier tube sur le mange-disque. Mais autour d'eux, toute une génération européenne se soulève et se barricade. Au rythme des chansons, les Fab Four de Norvège s'accrochent eux aussi à l'innocence fragile qui leur échappe des mains et continuent de trinquer sur quelques accords à la santé du groupe mythique de leur jeunesse... La musique du quator de Liverpool est un élément central du roman, chaque chapitre est nommé d'après une chanson des Beatles ou d'un album.
 
Biographie
Lars Saabye Christensen est poète, romancier, critique, scénariste, dramaturge, traducteur et parolier. Il est l'auteur du ‹ Demi-frère › (Lattès, 2004), qui a reçu le prix du Conseil nordique, et de Herman (Lattès, 2005), récompensé par le prix de la Critique. Paru en 1984 en Norvège où il est aujourd'hui devenu un classique, ‹ Beatles › est son quatrième roman publié en français.


Site web > Boutique