Swiss Beatles Fan Club

29 mai 2014


L'hôtel George V expose les photographies de Harry Benson
consacrées au 50e anniversaire du séjour des Beatles

En 1964, quand les Beatles viennent à Paris pour effectuer une série de concerts à l'Olympia, ils choisissent le George V comme leur lieu de résidence dans la Ville Lumière. Un soir, alors que John Lennon et Paul McCartney s’installent au piano aménagé dans leur suite, ils composent, en ce qui semble quelques minutes, l'un de leurs plus grands titres. Le photographe Harry Benson qui suit leur tournée française est présent et immortalise ce moment. Il se souvient de George Harrison lui indiquant plus tard que ce qu’ils avaient composé ce soir-là n’était autre que leur chanson ‹ I Feel Fine. Enregistrée en  studio quelques mois plus tard, la chanson atteint rapidement le sommet des hits parades.

Un autre moment historique dans la carrière du groupe a eu lieu au George V: Un soir, alors qu’ils sont rassemblés dans leur suite, ils apprennent que leur titre ‹ I Want to Hold Your Hand est numéro un aux Etats-Unis et qu'ils sont invités à participer à la célèbre émission de variétés The Ed Sullivan Show. Harry Benson qui avait entendu dire qu'ils avaient fait une bataille de polochon quelques nuits plus tôt pense que cela pourrait faire une superbe illustration. Au début, ils hésitent. John Lennon craint que cela ne leur donne une image trop enfantine mais il joue le jeu et se glisse derrière Paul McCartney pour le frapper sur la tête avec un oreiller. S’ensuit une mémorable prise de vues qui donnera naissance à la légendaire photo de leur bataille de polochon, devenue célèbre dans le monde entier et dont les négatifs ont été développés dans la baignoire de leur suite.

Cinquante ans plus tard, Four Seasons Hotel George V rend hommage à ces légendaires photos des Beatles prises par Harry Benson en leur consacrant l'exposition ‹ I Feel Fine du 15 au 30 juin dans le hall et devant Le Bar, mise en scène par Jeff Leatham, directeur artistique de l'hôtel.

«C'est un grand honneur de collaborer avec Harry Benson dont le talent de photographe a été reconnu dans le monde entier pour son étonnante façon de capturer le moment en un instant. Ses images sont iconiques, reconnaissables au premier coup d’œil et inoubliables » indique Jeff Leatham.

«Après mon séjour à Paris, le George V est devenu mon hôtel de référence car déjà à l’époque, j’avais été impressionné par la façon dont  le personnel avait géré la vague de la Beatlemania avec facilité et savoir faire. Les Beatles ont été sans conteste les plus grands compositeurs du 20e siècle et c'est la raison pour laquelle je pense que ces photos sont si importantes » poursuit Harry Benson.

Christian Clerc, vice-président régional et directeur général du George V ajoute: «nous sommes ravis d’accueillir cette exposition à l’hôtel. Les photos d’Harry Benson sont le témoignage d'une incroyable période dans la carrière des Beatles, et nous sommes particulièrement fiers que l'hôtel ait joué un rôle dans ces incroyables morceaux de l'histoire de la musique. » |  |

InformationBoutique

Découvrez la demo de ‹ One and One is Two enregistrée à l'hôtel George V de Paris
entre le 18 janvier et 4 février 1964, puis éditée sur single par The Strangers with Mike Shannon.

DemoSingle