Swiss Beatles Fan Club

9 mai 2014


The Beatles Let It Be

‹ Let It Be est le douzième et dernier album original publié par les Beatles, paru le 8 mai 1970 au Royaume-Uni, et dix jours plus tard aux Etats-Unis. Au moment de sa sortie, le groupe est déjà officiellement séparé, depuis une annonce faite par Paul McCartney le 10 avril. Les chansons présentes sur ce disque ont été enregistrées plus d'un an avant leur parution, l'essentiel étant mis en boîte en janvier 1969, avant la réalisation de l'album ‹ Abbey Road, publié en septembre 1969. Pour cette raison, ‹ Let It Be n'est pas considéré comme l'ultime album des Beatles, puisqu'il n'est pas le dernier enregistré.

L'album, supposé paraître à l'été 1969 sous le titre
‹ Get Back, est conçu au départ comme un retour aux sources: quatre musiciens jouant du rock dans des conditions live. De plus, le tout doit déboucher sur un film. Mais les difficultés, qu'elles soient d'ordre relationnel ou logistique, s'accumulent durant sa réalisation. Après l'enregistrement de l'album, sa production s'annonce laborieuse. En effet, les Beatles ne sont plus aussi motivés par cet aspect de la réalisation qu'auparavant. Ils confient à Glyn Johns la charge de tirer quelque chose de leurs prises. Insatisfaits du résultat, les Beatles abandonnent le projet. 

Hormis trois chansons issues de ces sessions (‹ Get Back, ‹ Don't Let Me Down et ‹ Let It Be) publiées en single, les kilomètres de bandes enregistrées en un mois sont dans un premier temps rangées au placard avant que Allen Klein, le nouveau manager du groupe, ne décide de les confier au producteur américain Phil Spector, sans consulter Paul McCartney. En mars 1970, Spector post-produit toutes les chansons à sa manière, rejette ‹ Don't Let Me Down de la liste, et le disque paraît finalement en mai sous le nom de ‹ Let It Be, en même temps que le film du même nom. 

‹ Let It Be est le seul album du groupe, avec ‹ A Hard Day's Night, sur lequel Ringo Starr ne chante pas. C'est, par ailleurs, l'unique œuvre des Beatles où George Martin, quoique présent au début du projet, n'est pas crédité en tant que producteur. Quant au travail de Phil Spector, il est sujet à controverse et entraîne, 33 ans plus tard et sous l'impulsion de Paul McCartney, la publication d'une version «déspectorisée» : ‹ Let It Be… Naked. 

‹ Let It Be est initialement paru sous la forme d'un coffret, qui n'est aujourd'hui plus disponible. A l'intérieur se trouvait le disque vinyle et un livret de 164 pages, intitulé ‹ The Beatles Get Back et contenant des photos d'Ethan A. Russell, une transcription de quelques dialogues du film, et un texte de Jonathan Cott et David Daltona. L'album seul n'est publié qu'en novembre 1970. Il bat tous les records de pré-commandes avant parution aux Etats-Unis. |  |

Platine virtuelle > Biographie > Vidéo Rooftop Concert

 
Publication des albums stéréo et mono

Les albums remasterisés en stéréo, publiés le 9 septembre 2009 puis en version digitale sur iTunes l’année suivante, sont disponibles en CD à l'unité et en coffret, idem pour le vinyle. Gravés dans des vinyles de qualité supérieure (180 grammes) sans la réduction en 16 bits imposée par le format cd, mais en version originale 24 bits. Ce sont donc treize albums qui retrouvent leurs couleurs de jeunesse dont les quatre premiers sortent pour la première fois dans une véritable version stéréo. Les compilations ‹ Past Masters 1 & 2 › contenant des titres parus uniquement en single sont également ajoutées.

Uniquement disponibles en CD, les albums mono remastérisés sont proposés dans un coffret conçu à l'intention des collectionneurs. ‹ The Beatles In Mono › regroupe tous les albums des Beatles mixés à l'origine en mono. C'est-à-dire dix disques, plus deux supplémentaires qui correspondent aux ‹ Past Masters 1 & 2 ›. En bonus, les disques des versions mono de ‹ Help ! › et ‹ Rubber Soul › incluent les mixes stéréo originaux de 1965, inédits en CD à ce jour. Ces albums sont présentés dans des mini-pochettes de disques vinyle reprenant les visuels, inserts et ronds centraux originaux.

Les albums marqués d'un () sont disponibles en CD mono pour la première fois. 
‹ Please Please Me › / ‹ With the Beatles › / ‹ A Hard Day's Night › / ‹ Beatles for Sale › / ‹ Help ! ›
‹ Rubber Soul › / ‹ Revolver › / ‹ Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band › /  
‹ Magical Mystery Tour › / ‹ The Beatles › / ‹ Mono Masters ›. 

Edition stéréo avec ‹ Let It Be › 
 
Edition CD
FR>DE>UK>ES>IT>US
Edition coffret CD
FR>DE>UK>ES>IT >US
Edition vinyle
FR>DE>UK>ES>IT>US
Edition coffret vinyle
FR>DE>UK>ES>IT>US

Edition mono sans ‹ Yellow Submarine › / ‹ Abbey Road › / ‹ Let It Be › 
 
Edition CD
FR>DE>UK>ES>IT>US
Edition coffret CD
FR>DE>UK>ES>IT >US
Edition vinyle
FR>DE>UK>ES>IT>US
Edition coffret vinyle
FR>DE>UK>ES>IT>US