Swiss Beatles Fan Club

24 mai 2014


Fairmont Le Reine Elizabeth célèbre le 45e anniversaire
du Bed-in de John Lennon et Yoko Ono à Montréal

Du 26 mai au 2 juin 2014, plus de 30 photos de grand format prises en 1969 par le photographe de renom Gerry Deiter et des témoignages de participants au Bed-in, dont Yoko Ono, seront exposés dans une galerie située dans le grand hall de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, à Montréal afin de commémorer le 45e anniversaire de cet événement qui a marqué l’histoire. Gerry Deiter était le seul photojournaliste à couvrir toute la durée du Bed-in pour un reportage qui devait paraître dans le magazine Life. L'exposition éphémère itinérante présentera des photographies et des témoignages inédits.

Dans un esprit rassembleur, l'hôtel, en collaboration avec National Exhibitions & Archives LLC a invité des groupes communautaires à prendre part aux célébrations afin d’explorer diverses facettes d’engagement pacifiste et artistique. Avec la complicité d’artistes locaux, ces organismes feront revivre l’âme du Bed-in avec leurs propres happenings et sensibiliseront le public à leur cause, réactualisant ainsi le message de John et Yoko. L’exposition est présentée tous les jours de 11 h à 20 h. L’entrée est gratuite.

Le 26 mai, les visiteurs auront l’occasion de prendre place sur le lit symbolique avec des artistes solidaires de L’Accueil Bonneau dont Mario Saint-Amand, porte-parole, Marc Séguin, parrain de l’Atelier d’art et les musiciens de Bonneau. Le 28 mai, ils pourront contribuer à la murale pour la paix d’Amnistie internationale Canada francophone en compagnie d’invités de marque dont l'illustrateur et bédéiste Jacques Goldstyn. Le 30 mai, CJLO radio de l’Université Concordia diffusera en direct de 11 h à 19 h et présentera des entrevues avec des invités spéciaux.

En plus des photographies régulières de l'exposition itinérante
‹ Give Peace A Chance: Le Bed-in pour la paix de John Lennon et Yoko Ono, le public pourra voir des photos inédites de la visite subséquente du couple, en décembre 1969 alors que John était en ville pour témoigner à la commission d'enquête sur l'usage des drogues à des fins non médicales (Commission Le Dain). Il avait profité de son passage pour annoncer sa prochaine campagne pacifiste – War is over -  qui a été lancée simultanément à Londres, New York et Tokyo.

Pour souligner le 45e anniversaire et revivre l’époque hippie, l'hôtel mettra en vedette sur les cartes de ses restaurants des versions actualisées des plats commandés par John et Yoko au cours de leur séjour. Des cocktails thématiques seront aussi proposés aux clients lors du Hippie Hour au bar Les Voyageurs. Dans le cadre de cette semaine commémorative, les visiteurs pourront prendre part à diverses activités.
|  |

Information > Gerry Deiter > L'histoire des Bed-ins for Peace