Swiss Beatles Fan Club

12 mai 2014

Paul McCartney revient au Budokan Hall de Tokyo,
48 ans après sa prestation avec les Beatles

Ce n'est pas ‹ Back in the U.S.S.R. › mais ‹ Back in Japan › : Paul McCartney va retrouver le 21 mai prochain le Budokan Hall de Tokyo... 48 ans après s'y être produit en 1966 avec les Beatles. Nostalgie oblige, même le prix sera au rendez-vous : une centaine de places pour des moins de 25 ans seront vendues à 1 ' 500 yen (environ 11 euros), le même prix qu'en 1966. Pour les autres, il faudra tout de même débourser jusqu'à 100 ' 000 yen (713 euros) pour assister au concert de Paul McCartney dans le cadre de sa tournée mondiale ‹ Out There ›. L'ex-Beatles se produira aussi les 17 et 18 mai au stade national de Tokyo, ainsi qu'à Osaka le 24 mai.

«C'est très excitant d'être de retour au Budokan parce que c'est un endroit très spécial et était le premier endroit où nous avons joué au Japon », a déclaré Paul McCartney. «Il y avait beaucoup de controverse à l'époque, mais je sais maintenant que c'est un lieu régulier pour beaucoup de gens. Mais pour moi, il a une place très spéciale dans ma mémoire ».

Le quatuor de Liverpool a été le premier groupe de rock à se produire au Budokan Hall de Tokyo, le 30 juin et les 1 et 2 juillet 1966. Une polémique naquit à l'époque au Japon où certaines personnes considéraient qu'un tel spectacle bafouait ce lieu dédié aux arts martiaux. Il a été construit pour accueillir les compétitions de judo lors des Jeux olympiques de Tokyo en 1964. Depuis le passage des Beatles, plusieurs groupes de rock et artistes comme Bob Dylan ont enregistré et publié des albums ‹ Live at the Budokan ›.

Le 16 janvier 1980, Paul McCartney a été arrêté pour possession de 218 grammes de marijuana à son arrivée à l'aéroport de Tokyo pour les 11 concerts prévus de la tournée de ‹ Wings of Japan ›. Le tour de chant a été annulé et le groupe, sauf son épouse Linda, est retourné en Angleterre. Paul McCartney a passé dix jours en prison avant d'être libéré et expulsé. Il faudra attendre mars 1990 et ‹ The Paul McCartney World Tour ›, pour assister à un premier spectacle
sur les terres nipponnes depuis les Beatles, ainsi que le second en 1993. Sa dernière visite après celle de 2002, date de novembre 2013. |  |

Vidéo Japon 1980 > Annulation Out There Tour Japan 2014

Paul et Nancy McCartney, le 9 novembre 2013, aéroport d'Osaka.