Swiss Beatles Fan Club

6 mai 2014


La campagne ‹ Lundi sans viande › en Israël
bénéficie du support musical de Paul McCartney

La campagne ‹ Lundi sans viande ›, dirigée par l’ancienne présentatrice Miki Haimovich en Israël, s’est avérée être un franc succès. Les chiffres présentés par l’Institut de Recherche de Panels  montrent que 20,8 % d’Israéliens – plus de 300 ' 000 personnes – ont adopté l’initiative depuis son lancement il y a un an. Selon les données de l’Institut de recherche, la réduction de la consommation de viande en Israël contribue à améliorer la qualité de l’environnement. Cela équivaut à 20 ' 000 véhicules immobilisés en Israël.

Plusieurs lieux de travail ont rejoint l’initiative durant l’année écoulée, le Conseil municipal de trois municipalités ont adopté une résolution  pour promouvoir la campagne : Tel-Aviv, Petah Tikva et Modiin. La Ministre de la Santé Yael German a annoncé qu’à la lumière de la réussite de cette initiative, elle envisage d’inclure l’idée dans le système complet de santé. Le Ministre de la Protection de l’Environnement Amir Peretz a déclaré : « ‹ Lundi sans viande ›, un projet phare de l’Etat qui contribuera à une protection de l’environnement avancée .
» En outre, le Premier Ministre Benjamin Netanyahu et son épouse Sara ont adopté l’initiative ‹ Lundi sans viande › à la Résidence officielle.

Dans le cadre de son appui, le Ministère de la Protection de l’environnement a lancé une nouvelle campagne radio expliquant pourquoi il est important de réduire la consommation de viande. La promotion comprend une chanson de Paul McCartney, le chef de file de l’initiative ‹ Lundi sans viande › au Royaume-Uni, décrivant les problèmes environnementaux causés par la consommation de viande excessive.


L'ex-Beatles se fonde sur des recherches scientifiques, soulignant qu’être végétarien un jour par semaine permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre produits par le bétail et néfastes pour l’environnement. Il insiste sur le fait que «réduire sa consommation de viande, ne serait-ce qu'une fois par semaine, peut être vraiment bénéfique pour la planète».

Fondé en 2003 aux Etats-Unis par The Monday Campagnes Inc. en association avec l'Université Johns Hopkins de Baltimore, sous l'appellation ‹ Meatless Monday ›, le mouvement réunis, désormais, une trentaine de pays. Des institutions et personnalités, dont Yoko Ono, apportent leur soutien à cette cause écologique. |  |

Lundi sans viande > Paul McCartney > Carte géographique 
Articles Swiss Beatles Fan Club