Swiss Beatles Fan Club

27 mai 2014


HLYSNAN : The Notion and Politics of Listening 
Allô ! ici Yoko Ono

Depuis quelques semaines, l'artiste et veuve de John Lennon a installé un téléphone au Forum d'art contemporain du Casino Luxembourg. Un téléphone qu'elle peut appeler quand elle veut. Et si vous décrochiez? Cette création de Yoko Ono fait partie de l'exposition ‹ HLYSNAN: The Notion and Politics of Listening qui se tient jusqu'au 7 septembre 2014.

En anglais ancien, le mot hlysnan signifie ‹ écouter et l'accent est mis sur les notions d'attention et d'intention. De même, le projet ‹ HLYSNAN: The Notion and Politics of Listening se focalise sur l'acte actif non seulement de l'audition - qui renvoie habituellement à une perception automatique ou passive du son -, mais plus spécifiquement sur l'écoute - entendre avec intention.

L'écoute requiert une concentration attentive intensifiée sur ce que l'on écoute ; elle est liée à la notion de désir, d'anticipation et de compréhension, à la quête d'une signification possible. ‹ HLYSNAN : The Notion and Politics of Listening › comprend l'écoute comme action, geste, attitude et prise de position. L'exposition tente de réconcilier les pratiques audio avec les réalités sociales et politiques contemporaines, et invite le visiteur à faire l'expérience active des diverses interactions complexes, à les écouter et à s'y engager avec le sens de l'ouïe.


Plus ludique, mais tout aussi précis au niveau conceptuel, ‹ Telephone Piece, surprend par son audacieuse simplicité. Cette œuvre est installée depuis le 17 mai. Un téléphone blanc est attaché au mur. Yoko Ono est la seule personne à avoir le numéro de cet appareil. Quand bon lui semblera, elle passera un coup de fil en espérant tomber sur un visiteur. Une fois cette explication en tête, l'espoir que le téléphone sonne accompagne le visiteur tout au long de l'exposition, au point de lui donner envie de revenir un autre jour pour retenter sa chance. 

Comment une simple sonnerie de téléphone, au son pourtant si agaçant, peut-elle générer une telle anticipation? Impossible de ne pas être replongé en adolescence et de revivre les longues heures d'attente devant le téléphone fixe en espérant qu'il sonne enfin, avec, à l'autre bout du fil, la voix de la personne bien-aimée. Des enfants de 5 à 12 ans vont pouvoir s'y préparer le 31 mai lors d'un atelier. |  |

Information

From the LP's ‹ Fly› Apple SVBB 3380 (USA), SAPTU 101/102 (UK) and AP-93021 (Japan).   
© 1971 Ono Music Inc. Apple Records, Inc.