Swiss Beatles Fan Club

13 juin 2014


Une statue à Almaty au Kazakhstan témoigne
de la popularité et l'attrait universel des Beatles

Almaty ancienne capitale du Kazakhstan est la principale ville du pays indépendant en 1991. Almaty est située dans le Sud-Est, à 970 km au sud d'Astana, le nouveau chef-lieu depuis le 10 décembre 1997. Sa population en majorité russophone s'élève à 1 '507 '737 habitants en 2014. Le russe étant aussi langue officielle du pays. La plupart des intellectuels du pays résident à Almaty. Le nom de la ville signifie «riche en pommes»: les vergers sont en effet nombreux dans la région, et l'origine des pommes consommées de par le monde semble provenir de pommiers de la région.

Almaty est étonnamment une belle ville, hospitalière et intéressante. Elle est aussi un grand centre scientifique et politique. Ces dernières années, elle est devenue populaire parmi les touristes qui souhaitent faire connaissance avec la culture asiatique. Almaty peut de droit être considérée comme la capitale culturelle de l’Etat du Kazakhstan. Dans la ville sont présents 14 théâtres, 2 sociétés philarmoniques, 7 salles de concerts, 32 musées, 13 ensembles historiques et aussi une quantité importante de monuments, d’ensembles architecturaux, de cinémas et d’autres institutions culturelles.


Parmi les curiosités modernes, on peut y découvrir une statue en bronze grandeur nature à l'effigie des Beatles. A l'initiative du Almaty Beatles Club, l'ouvrage a été établi dans le Central Park en 2007. La sculpture est l'œuvre de l'artiste Eduard Kazaryan, hommage à la popularité et l'attrait universel du groupe, en particulier dans les anciennes républiques soviétiques. C’est le premier monument sur le territoire de la Communauté des Etats indépendants (CEI-1991) qui est consacré au quatuor de Liverpool. La CEI étant composée de 10 des 15 anciennes républiques soviétiques. 

Si des créations diverses commémorent les Beatles à travers le monde, le chef-d'œuvre d'Eduard Kazaryan peut être considéré comme exceptionnel. Quant à la signification fruitière de la ville d'Almaty, elle n'est pas s'en rappeler le nom de la société Apple Corps des Beatles et son logo provenant d’un célèbre tableau du peintre surréaliste belge René Magritte (dont le dernier acquéreur est Paul McCartney). |  |

Almaty Beatles Club