Swiss Beatles Fan Club

25 juin 2014



La Beatlemania envahit le 5 juin 1964
le royaume des Pays-Bas

Après le succès phénoménal aux Etats-Unis, au mois de février 1964, lors des trois apparitions télévisées au Ed Sullivan Show, des concert à Washington et Carnegie Hall de New York, les Beatles poursuivent leur ascension planétaire par une tournée mondiale débutée le 4 juin au Danemark, pour se poursuivre aux Pays-Bas, Hong Kong, Australie et Nouvelle-Zélande. Ringo Starr est resté à Londres, hospitalisé en urgence le 3 juin pour une amygdalite et pharyngite. Selon la décision de Brian Epstein le manager et George Martin le producteur des Beatles, il est remplacé jusqu'au 14 juin, au grand dam de George Harrison par Jimmy Nicol.

Suite au concert de la veille à Copenhague, le groupe s'envole le 5 juin à destination de l'aéroport de Schiphol à Amsterdam. En guise d'accueil, ils reçoivent des fleurs et des chapeaux traditionnels néerlandais. Passage obligé qui devient désormais une habitude, ils donnent une conférence de presse avant le départ pour la ville de Hillegom près de Haarlem, à 40 kilomètres d'Amsterdam, où est agendé en début de soirée un enregistrement de la télévision Vara. Le programme sera diffusé le 8 juin sur le canal 1 de la chaîne nationale. 

Enregistrement Vara TV
 

La première partie du programme est consacrée à une interview de questions posées par le public présent sur la plateau. Pour la seconde partie, la prestation musicale est mimée tant pour le chant que par les instruments sur les versions studio de ‹ Twist and Shout › (Medley / Russell), ‹ All My Loving ›, ‹ Roll Over Beethoven › (Chuck Berry), ‹ Long Tall Sally › (Little Richard), ‹ She Loves You › et ‹ Can't Buy Me Love ›. Cependant, leurs micros qui n'ont pas été éteints, permettent de temps à autre, une combinaison de leur voix du direct sur l'enregistrement original. A trois chansons de la fin du show, la scène est progressivement envahie par des spectateurs qui viennent danser en compagnie du groupe. L'équipe technique des Beatles formée de Mal Evans, Neil Aspinall et Derek Taylor, tentent en vain de remettre de l'ordre, mais pendant la dernière interprétation, ils sont contraints d'évacuer John Lennon, Paul McCartney et George Harrison laissant Jimmy Nicol seul derrière sa batterie.

Avant de procéder à deux concerts uniques sur le sol néerlandais dans le village de Blokker, les Beatles visitent, le 6 juin, les canaux d'Amsterdam en bateau touristique doté un toit en verre. Environ 50 ' 000 personnes se pressent sur leur passage, accompagnées d'un service d'ordre composé de 15 ' 000 agents en service. Certains fans plongent dans les canaux pour essayer d'atteindre le groupe, mais rapidement récupérés par la police. Quelques étudiants vêtus de capes inspireront le look pour la couverte de l'album ‹ Help ! › et de son film, sortis tous les deux en 1965.

Concerts à Blokker

Suite à l'escapade amstellodamoise, les Beatles effectuent deux concerts de 25 minutes chacun, dans une salle de vente aux enchères située à Blokker, à 40 km au nord d'Amsterdam. La première représentation a lieu à 14 h 30, suivie par 2 '000 personnes. La seconde en soirée fait salle comble avec 7 ' 000 fans dont certains particulièrement surexcités, elle est par ailleurs filmée par la télévision et une séquence servira pour le complément des actualités. La setlist est composée de titres originaux et de reprises: ‹ I Saw Her Standing There ›, ‹ All My Loving ›, ‹ I Want to Hold Your Hand ›, ‹ She Loves You ›, ‹ This Boy ›, ‹ Twist and Shout › (Medley / Russell), ‹ Long Tall Sally › (Little Richard), ‹ Roll Over Beethoven › (Chuck Berry), et ‹ Can't Buy Me Love ›. Entre les deux séances, le groupe participe à une réception officielle tenue en leur honneur dans un restaurant local et visite un village traditionnel. Le 7 juin, les Beatles quittent les Pays-Bas pour Londres et reprennent un vol de correspondance à destination de Hong Kong. |  |

Interview Vara TV > Interview TV