Swiss Beatles Fan Club

14 juin 2014


Angelina Jolie, Stella McCartney et War Child UK
lancent une campagne pour aider les enfants victimes de la guerre

«Le viol est une arme de guerre qui vise les civils (...) Il est effectué pour torturer et humilier des innocents, souvent de très jeunes enfants.» Angelina Jolie a fait de la lutte contre les violences sexuelles en temps de guerre son cheval de bataille depuis de nombreuses années. Le 10 juin, l’actrice américaine a lancé le coup d’envoi d’un sommet organisé à Londres et qui vise à lutter contre l’impunité des violeurs dans les zones de conflit.

Ce sommet, qui s'est tenu jusqu’au 13 juin, a été l’occasion de présenter différents films, documentaires et expositions sur la condition des femmes et des enfants en temps de guerre. Le sort des plus de deux cents jeunes filles enlevées par Boko Haram au Nigeria, mi-avril, a été également évoqué. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, est venu apporter son soutien à la compagne de Brad Pitt. «Trop d'endroits que j'ai visités en tant que secrétaire d'Etat portent encore les cicatrices d'un temps où le viol a été utilisé comme une tactique d'oppression et d'intimidation», a-t-il déclaré dans le quotidien britannique Evening Standard.

Chaque jour, trente-six femmes et filles sont violées en République démocratique du Congo, selon l'organisation des Nations unies. Depuis 1998, ce sont plus de 200 '000 femmes qui ont été victimes de violences sexuelles. Au Rwanda, entre 250 '000 et 500 '000 femmes ont été violées au cours du génocide de 1994.

Angelina Jolie, Stella McCartney et War Child UK 
lancent une nouvelle campagne 

Au cours du sommet londonien, Angelina Jolie a aussi annoncé le lancement d’une nouvelle campagne avec la styliste britannique Stella McCartney et l’association War Child UK qui défend et s'engage pour les enfants victimes de la guerre. L'objectif est d'utiliser l'art créé par des jeunes entre 8 et 15 ans à travers le Royaume-Uni et les pays touchés par un conflit afin de promouvoir des messages sur le concept de sécurité. L'initiative ‹ Draw Me to Safetyinvite les jeunes créateurs à répondre par des illustrations à la question suivante: «Qu'est-ce qui vous fait sentir en sécurité?»

«Les enfants voient le monde avec clarté et honnêteté. War Child UK et moi sommes heureux de partager leurs points de vue à travers l'art qui sensibilise et encourage le monde à en faire plus pour protéger les enfants de la guerre» a déclaré Stella McCartney. Elle va alors créer un produit de mode inspiré par les dessins d'enfants et les profits seront versés directement à War Child UK pour aider à protéger les enfants dans certaines des zones de guerre les plus dangereuses au monde. |  |

War Child UK > Vidéo