Swiss Beatles Fan Club

30 juin 2014


Yoko Ono Plastic On Band au Glastonbury Festival
of Contemporary Performing Arts 2014

Interview 27 juin

A 81 ans, Yoko Ono n’a pas changé de philosophie depuis les années 60. L’ancienne compagne de John Lennon, et mère de son fils Sean, sera sur la scène du festival britannique de Glastonbury ce dimanche. Déjà présente sur le site, elle a fait amener avec elle des arbres à souhaits afin que les festivaliers puissent y laisser leurs vœux. «
J’ai hâte de dire bonjour à mes vieux amis. Et je veux aussi explorer les différents espaces [du festival], a-t-elle confié au quotidien britannique The Mirror. J’ai mis quelques arbres à souhaits atour du site sur lesquels les gens peuvent accrocher leurs vœux et ils seront ensuite envoyés à la Imagine Peace Tower à Reykjavik via moi. »

Si celle qui prônait l’amour et non la guerre a toujours l’esprit peace and love, elle a tout de même préféré l’hôtel à la tente de camping pour son séjour. «
Je reste à l’hôtel. Je viens tout juste d’arriver de New York et j’ai entendu dire que c’était un peu boueux. Je veux avoir la possibilité de mettre toutes les choses dont j’ai besoin pour ma performance et il me semble que ça serait difficile si je résidais sous une tente. Une tente aurait été plus cool, sans aucun doute, mais je ne suis pas vaine», a-t-elle ajouté.

Même près de 35 ans après le décès de John Lennon, Yoko Ono a toujours son esprit avec elle partout où elle va. « Je pense qu’il aurait adoré [Glastonbury], j’en suis sûre. Parce que la musique est super, mais aussi parce que c’est bien plus que la musique seulement. Je n’avais jamais été à Glastonbury. Bien sûr, j’en ai beaucoup entendu parler et je connais nombre de musiciens qui s’y sont produits, mais c’est une première pour moi », a expliqué Yoko Ono.
|  |

Concert
29 juin

Yoko Ono et le Plastic Ono Band, associés pour l'occasion avec la formation de Yo La Tengo (YLT), ont joué une dizaine de titres pendant 40 minutes. Le groupe de rock indépendant américain, fut formé en 1984 par Ira Kaplan (guitare) et Georgia Hubley (batterie), puis rejoint en 1992 par le bassiste James McNew. Depuis sa création, Yo La Tengo compte treize albums publiés. La musique est très variée, passant d'un rock noisy à une pop sophistiquée, de l'expérimental à la country... Large spectre musical qui se retrouve dans les différents univers proposés par Yoko Ono sur ses publications. Ce n'est pas la première fois que l'artiste japonaise et le trio américain collaborent sur un projet. En 2003, deux titres cosignés ont paru sur un album de charité: ‹ Wig In A Box: Songs from & Inspired by Hedwig and the Angry Inch ›. Actuellement en tournée avec son groupe The Ghost of a Saber Tooth Tiger (The Goastt), Sean Lennon directeur artistique du Plastic Ono Band, n'était pas présent au côté de sa mère.


Setlist

01 | Waiting for the D Train 02 | Rising 03 | Moving Mountains 04 | O'wind 
05 | Don't Worry Kyoko (Mummy's Only Looking for Her Hand in the Snow) 
06 | Mind Train 07 | We're All Water 08 | Why 09 | Unun. To 10 | Affirmation

Festival de Glastonbury > Yo La Tengo > Imagine Peace Tower