Swiss Beatles Fan Club

17 juillet 2014


Le cinéaste américain Ron Howard
réalisera un documentaire sur les Beatles

Le réalisateur américain Ron Howard, primé aux Oscars de 2002 pour son film Un homme d'exception (A beautiful mind), va participer à un nouveau documentaire sur les premières années de la carrière des Beatles, un projet initié par le label des «Fab Four», Apple Corps Ltd. L'annonce officielle a été publiée le 16 juillet sur leur site web.

Les deux membres du groupe mythique encore vivants, Paul McCartney et Ringo Starr, ont apporté leur «pleine coopération» à ce long métrage, tout comme les veuves de John Lennon et George Harrison, Yoko Ono Lennon et Olivia Harrison, a indiqué l'équipe du film. Apple Corps Ltd. et White Horse Pictures, qui coproduisent cette biographie, espèrent voir le projet se concrétiser rapidement, et vise un lancement en salles pour 2015.

Le film doit raconter l'ascension des quatre garçons dans le vent depuis leurs débuts au Cavern Club de Liverpool puis à Hambourg, en passant par la télévision américaine au Ed Sullivan show en 1964, qui déclenchera une tempête de Beatlemania aux Etats-Unis et ailleurs, pour se terminer à leur dernier concert en 1966 au Candlestick Park de San Francisco.

«Je suis enthousiasmé et honoré à l'idée de travailler avec Apple Corps et (la maison de production) White Horse sur cette histoire époustouflante de quatre jeunes hommes qui ont conquis le monde en 1964», a commenté M. Howard. «Leur impact sur la culture populaire et l'expérience humaine ne peut être exagérée», a ajouté le réalisateur américain.

Ron Howard, qui a aussi réalisé Apollo 13 et Frost/Nixon, collaborera de nouveau avec le producteur Brian Grazer pour ce documentaire sur les Beatles. Ces dernières années, le tandem a créé les films Le code Da Vinci et Rush.

Ron Howard s'est fait connaître du grand public en 1973 en jouant le rôle de Steve Bolander dans le film American Graffiti de George Lucas. Il est ensuite invité dans un épisode la série M*A*S*H fin 1973. Après ses études secondaires, il interprète le rôle de Richie Cunningham dans la série télévisée Happy Days à partir de 1974. Il quitte la série dès 1980 se contentant de faire quelques réapparitions sporadiques en 1983 et 1984. Tout en poursuivant sa carrière d'acteur au cinéma, Ron Howard se lance dans la réalisation et devient un metteur en scène reconnu, avec en particulier Cocoon (1985), qui lui vaudra une citation de la Directors Guild of America au titre de meilleur réalisateur. |  |

The Beatles  > Ron Howard > The Beatles Live ! Project
John et Julian Lennon, janvier 1974, avec les acteurs de la série Happy Days.