Swiss Beatles Fan Club

31 juillet 2014


Conférence de Ken Scott à Toulouse,
ingénieur du son des Beatles

Le MAO Center de Labège (France) organise le 8 novembre prochain à Toulouse, une conférence sur les techniques de production audio avec le légendaire ingénieur du son des Beatles: Monsieur Ken Scott. Cette rencontre s’inscrit à la suite d’une formation, du 3 au 7 novembre, sur les techniques de production et d’enregistrement à destination de professionnels de Midi Pyrénées. La formation se déroulera au sein des studios du centre de formation MAO Center de Labège.

Cet événement de 2 heures traitera de l’histoire des techniques d’enregistrement et des diverses expériences de Ken Scott avec les plus grands artistes mondiaux. Un interprète sera présent pour faciliter l’échange et la compréhension des participants. Une séance de dédicace du dernier ouvrage From Abbey Road to Ziggy Stardust de Ken Scott, co-écrit avec Bobby Owsinski, sera éventuellement possible à la fin de la conférence.

Producteur, réalisateur et ingénieur du son de légende, Ken Scott a commencé sa carrière aux mythiques studios d’enregistrement EMI d’Abbey Road. Sa première session en tant qu’ingénieur a eu lieu sur l’album A Hard Day's Night (1964) des Beatles. Il sera ingénieur du son des mythiques albums
Magical Mystery Tour (1967) et Blanc (1968).

Il travaillera ensuite sous différentes casquettes en tant que producteur, réalisateur, ingénieur du son avec des artistes de légende tels que Lou Reed, Stanley Clark, Duran Duran, Level 42… En chiffres
 : plusieurs fois nominé aux Grammy Awards, plus de 200 millions d’albums vendus, 384 crédits de participation d’albums et 1 Clio Awards. |  |

Interview publiée, le 30 juillet 2014, sur le site de ladepeche.fr

Comment avez-vous débuté dans ce métier
? 
Quand j'ai démarré dans les années 60 au sein des Studios EMI, j'avais seize ans. Très vite, j'ai rejoint les studios d'Abbey Road en tant que «Button Pusher» pour les Beatles. Le «Button Pusher» étant celui qui appuie sur le bouton d'enregistrement. J'ai ensuite évolué au sein des studios pour devenir l'un des ingénieurs maison qui a enregistré certains des titres phares du groupe dont le fameux White Album et le Magical Mystery Tour.

C'était une vraie vocation
? 
Je suis un self-made-man. Car je n'ai pas du tout évolué dans le milieu musical. Mais dès l'âge de douze ans, je savais que je voulais travailler dans la musique. C'est aussi à cet âge que j'ai reçu en cadeau de Noël un enregistreur de cassettes. Allez savoir ce qui s'est passé dans ma tête!

Vous avez aussi travaillé avec David Bowie
? 
Absolument. Sur quatre albums: deux comme ingénieur du son et deux autres comme coproducteur. Et puis de 1976 à 2012, j'ai travaillé à Los Angeles avec de grands artistes internationaux comme Supertramp, Elton John ou encore George Harrison, Stanley Clarke, Duran Duran. J'ai d'ailleurs récemment écrit un livre sur l'ensemble de ma carrière, From Abbey Road to Ziggy Stardust.

Pourquoi ces master class
? 
J'ai décidé depuis cinq ans de le faire partout dans le monde. C'est une façon pour moi de transmettre un savoir-faire sur ce beau métier. J'ai tout appris aux Studios Abbey Road, l'une des meilleures écoles! Aujourd'hui, les grands studios ne savent plus faire ce travail de relais.

Qu'allez-vous faire à Labège
? 
A la demande de Yann Serra, directeur du centre de formation audiovisuel MAO Center à Labège, je vais durant une semaine, en conditions réelles, enregistrer un titre d'un groupe et le mixer dans ce studio. Une façon de former des professionnels de l'audiovisuel aux techniques d'enregistrement et de mixage.

Outre des compétences, quelles qualités sont nécessaires à ce métier
? 
Patience, empathie et respect.

Conférence de Ken Scott
Musée des Abattoirs
 > Allées Charles-de-Fitte 76  > 31300 Toulouse (France)
8 novembre 2014, de 14
h à 16 h.
Inscription
: Tél.: 05 62 19 13 36  > Email: contact@maocenter.com
Places
: 182  > Traduction: interprète  > Modalités: gratuit 

From Abbey Road to Ziggy Stardust
Edition anglaise
FR > DE > UK > ES > IT > US