Swiss Beatles Fan Club

3 août 2014


The GOASTT au Zürich Openair 2014

On les avait laissé assis côte à côte sur leur lit à baldaquin, jeune couple urbain résolument hype, tout droit sortis d’une séance de mode pour un magazine branché ou d’un film de Wes Anderson. On savait aussi depuis Friendly Fire (2006) que Sean Lennon était un musicien et un compositeur indéniablement doué qui préférait désormais assez judicieusement l’anonymat d’un groupe (avec sa compagne le mannequin Charlotte Kemp Muhl) histoire d’échapper à une écrasante hérédité. 

Son éclectisme revendiqué – de la B.O. d’un film d'avant-garde à sa participation au Plastic Ono Band de sa mère Yoko Ono via quelques écarts avec le groupe de rock alternatif américain The Flaming Lips – avait tendance à brouiller les pistes. Mais si l’on gardait un souvenir sympathique du dernier The Ghost of a Saber Tooth Tiger (The GOASTT) paru en 2010, aux tonalités délicieusement acoustiques, nul n’attendait un disque de la teneur de ce Midnight Sun (2014) totalement psychédélique qui risque de secouer plus d’une personne. «Charlotte n’avait jamais entendu Strawberry Fields Forever quand je l’ai rencontrée» a déclaré un jour Sean Lennon. Il est raisonnable de penser qu’elle a suivi depuis une formation accélérée dans ce domaine... Ce que semble confirmer une presse plutôt positive à son égard. Même si Midnight Sun ne donne nullement, sinon de façon subconsciente, dans le pastiche des albums Revolver/Pepper’s  des Beatles auquel le terme «psychédélique», au regard de l’arbre généalogique de Sean Lennon, pourrait être associé. |  |

Zürich Openair

Le Zürich Openair est un festival annuel suisse crée en 2010, situé près de l'aéroport de Zürich, basé sur le territoire de la ville d'Opfikon. Le spectre musical comprend les tendances actuelles où se mélangent Indie - Electro - Rock. L'affiche de la programmation rassemble des artistes de renommée internationale ainsi que des découvertes. Le site du festival couvre environ 95'000 m2 de superficie et accueille un camping pour 3'000 tentes. Les transports publics, par le S-Bahn de Zürich, desservent le lieu de la manifestation. L'édition 2013 a rassemblé 65'000 personnes. Deux excellentes occasions se présentent pour découvrir The GOASTT dans ses concerts suisses de 2014, le 21 août au For Noise Festival (Lausanne-Pully) et le 28 août au Zürich Openair.

Zürich Openair > Bande-annonce > For Noise Festival > Midnight Sun